Après avoir accompli d'excellents débuts en Championnat de France, Stéphane Sarrazin a fait de nouveau sensation ce week-end en Allemagne, à l'occasion de sa toute première participation à un rallye de championnat du monde.

L'ancien pilote de circuit, qui ne courrait que le huitième rallye de sa carrière et le cinquième cette saison, s'est longtemps battu pour la huitième place pour terminer finalement neuvième du classement général. Une performance d'autant plus significative qu'elle a été réalisée dans une course particulièrement dure.

Pour sa première sortie en championnat du monde, au volant de sa Subaru Impreza WRC version 2003, le lauréat du Défi FFSA Subaru WRC a eu droit aux pires conditions que peut réserver une épreuve comme le Deutschland Rallye. Les routes aux revêtements alternant entre asphalte, béton et terre ont été rendues particulièrement délicates par des conditions atmosphériques exécrables, en particulier durant la seconde étape.

En dépit de son manque d'expérience, Stéphane Sarrazin a superbement survolé tous les pièges. Dès l'épreuve spéciale #4, il a fait sensation en signant son premier chrono dans le Top 10, performance qu'il allait rééditer trois fois le premier jour pour rejoindre l'arrivée à la 12e place du classement général.

Le lendemain matin, alors qu'une pluie diluvienne s'abattait sur le rallye, Stéphane a débuté la journée par un époustouflant deuxième meilleur temps, à neuf petits dixièmes de seconde de Freddy Loix, l'auteur du temps scratch! Dans l'épreuve suivante, le pilote Subaru a de nouveau signé un excellent septième chrono. Deux performances successives qui lui auraient valu d'être cinquième du classement général provisoire si un temps forfaitaire, équivalent à celui de Loix, n'avait été attribué à tous les équipages d'usine dans l'ES9, neutralisée suite à l'accident de Gilles Panizzi.

Huitième au terme de la seconde journée, devant la Subaru Impreza officielle de Mikko Hirvonen, c'est en position de marquer son premier point en mondial qu'il a abordé la dernière étape dimanche matin.

Le Français semblait très bien parti pour y parvenir quand un problème de commande électronique de boîte de vitesses, qui l'a contraint à finir la course en mode de sélection manuel, et une légère perte de rendement moteur, probablement due à un dysfonctionnement électrique, lui a fait perdre du temps dans les quatre dernières spéciales.
Frustré de n'avoir pu se battre jusqu'au bout, Stéphane Sarrazin avait de quoi se consoler: finir neuvième du classement général et premier privé pour une première participation mondiale et après s'être battu avec bon nombre de pilotes d'usine reste une performance assez peu banale ! En terminant dixième, juste derrière son camarade de l'Equipe de France FFSA, Alexandre Bengué a complété la performance des pilotes tricolores dans ce rallye et confirmé par la même occasion l'excellent niveau auquel se situe le Championnat de France 2004.

Stéphane incisif jusqu'au bout

"J'ai été un peu déçu de n'avoir pu me battre jusqu'au bout face à Hirvonen, admet Stéphane. Mais ce résultat reste une très belle performance de notre part et de toute l'équipe ajoute le Lauréat du Défi FFSA Subaru WRC. Je me suis régalé pendant tout ce rallye et sincèrement, jamais je n'ai eu l'impression de forcer.

"Je tenais absolument à finir pour emmagasiner le plus possible d'expérience. Je sais que je possède une marge de progression ce qui est bien sûr très encourageant pour l'avenir. Je crois que nous avons réussi à montrer ce que nous sommes capables de faire en Championnat du Monde ! Je tiens à remercier Subaru France, la FFSA, Michelin, Motul ainsi que tous mes partenaires pour leur confiance et leur soutien dans l'élaboration de ce programme."

Dans quinze jours, Stéphane Sarrazin et Patrick Pivato défendront au rallye du Mont-Blanc leur position de leader du championnat de France. Leur prochain rendez-vous mondial est fixé au Tour de Corse. Une échéance que l'on attend déjà avec impatience...

Classement final:

1. Loeb-Elena (Citroën Xsara) 4h01'57"4 -2. Duval-Prevot (Ford Focus) à 29"1 -3. Sainz-Marti (Citroën Xsara) à 1'09"5 -4. Martin-Park (Ford Focus) à 2'40"4 -5. Robert-Bedon (Peugeot 307) à 3'30"1 -6. Loix-Smeets (Peugeot 307) à 4'06"0 -7. Gardemeister-Lukander (Skoda Fabia) à 5'44"2 -8. Hirvonen-Lehtinen (Subaru Impreza) à 6'41"1 -9. Sarrazin-Pivato (Subaru Impreza) à 6'58"9 -10. Bengué-Escudero (Peugeot 206) à 10'26"7, etc.


Source: Communiqué Subaru (Agence Service Presse)