Ce week-end l'équipe ÉNERGIE NAPA RDS en collaboration avec la Cage aux Sports, participait à la troisième épreuve de la série Honda/Michelin tenue sur le rapide circuit de Mosport en Ontario. Au volant de Civics de série non modifiées dont les principales composantes mécaniques sont scellées, une vingtaine de pilotes recrus ou chevronnés se sont affronté dans une course de 16 tours par une magnifique journée ensoleillée.

Qualifié sixième, le pilote hilairemontais Didier Schraenen savait très bien que ses chances de victoire étaient presque nulles : « Même si je n'étais qu'à trois dixièmes de la pole, je savais que je ne pouvais dépasser personne car ma voiture à un manque flagrant de puissance. Le moteur étant scellé, nous ne pouvons rien y faire.

Durant la qualification je pourchassais les pilotes de l'équipe Lombardi Normand Boyer et Steven Laporte, les gagnants des deux premières courses. Normand me ralentissait dans les virages et lorsque nous entreprenions la longue ligne droite, il me mettait quatre ou cinq longueurs de voiture. Je ne pouvais même pas profiter de l'aspiration. J'ai connu un départ moyen et perdu une position. Puis dans le virage 2, Tarvis Walker m'a doublé en passant sur le gazon. Dès le virage 8, il perdait le contrôle de sa voiture me forçant à ralentir pour éviter un contact.

À partir de là, je suis devenu le spectateur privilégié d'une incroyable bataille à six pour trois places sur le podium. Alors qu'on tentait de se doubler devant moi, je réussissais de peine et de misère à rejoindre le peloton qui dans la ligne droite me reprenait ce que j'avais gagné dans les virages.

Kuno Wittmer qui était dans la même situation que moi, me talonnait sans jamais pouvoir me dépasser. Je suis particulièrement content de mon pilotage car j'ai tout de même réussi à finir à moins de deux secondes des meneurs. » C'est à trois de large, en se frappant à qui mieux mieux que les trois premiers ont terminé l'épreuve. Alex Penfold, parti en pole, l'emporte de justesse devant Normand Boyer et Steven Laporte.

Parti cinquième, Laporte était le meneur à l'approche du dernier virage mais l'Ontarien l'a tassé ce qui a permis à Boyer de s'infiltrer en deuxième position. Frédéric Lelièvre, Nick Wittmer et Ryan Kelly ont terminé quatrième, cinquième et sixième dans le pare choc des trois premiers. « Wittmer et moi avions les meilleurs sièges mais nous aurions aimé mieux nous joindre à la bataille.

J'espère être en mesure de me reprendre à Shannonville dans deux semaines sur un tracé plus sinueux et où la ligne droite est un peu moins longue qu'à Mosport. J'espère que la série y amènera un dynamomètre question de savoir si tout le monde jouit du même matériel. J'aime bien ce circuit où j'ai remporté ma première victoire en Formule Ford. Nous aurons un programme double que j'attends avec impatience.

Je suis déçu pour mon coéquipier Denis Baillargeon qui sur la voiture la Cage aux Sports a dû se contenter de la onzième place. Nous espérons faire mieux qu'à Montréal où nous avons respectivement terminé troisième et quatrième. »