BOWMANVILLE , Ont.(PC) - Les vétérans pilotes québécois ont dominé l'épreuve d'ouverture de la Série Honda/Michelin disputée dimanche sur le circuit routier de Mosport, en Ontario, alors que Didier Schraenen a inscrit sa première victoire en série sur cette piste.

Le pilote de la Honda Énergie/NAPA/RDS a mené les 16 tours de la course pour terminer avec une avance de 0,435 seconde devant le champion en titre Steven Laporte et Robert Boyer, tous deux de Sainte-Anne-des-Lacs. Schraenen n'a pas été trop menacé par la meute des 17 pilotes à sa poursuite, trop occupés qu'ils étaient à défendre leur position respective.

Au départ, Robert Boyer, qui partageait la première ligne avec Schraenen, a glissé dans le virage deux pour permettre à Alex Penfold de Georgetown, Ontario, de passer au deuxième rang. L'Ontarien a pourchassé Schraenen durant les 12 premiers passages, mais n'a jamais été capable de doubler le pilote de Mont-Saint-Hilaire même lorsqu'il s'est porté à sa hauteur à la mi-course.

Travaillant en équipe, les pilotes de l'écurie Lombardi Honda, Laporte et Robert Boyer, ont réussi à doubler Penfold au 13e tour pour terminer deuxième et troisième. Penfold a pris le quatrième rang devant Normand Boyer et les Montréalais Kuno et Nick Wittmer de l'équipe De Sigi Auto Sport.

«J'ai reçu un petit coup de main quand Robert (Boyer) l'a échappé au départ de la course, a déclaré Schraenen. J'en ai profité pour prendre mes marques afin de régulariser mon tempo. Cela n'a pas empêché Penfold (Alex) d'essayer de me doubler, mais j'avais la ligne de course et j'ai réussi à conserver la tête. Penfold a perdu du temps lors de cette tentative, et Laporte et Boyer ont réussi à le doubler. Mais il ne restait plus assez de temps à Steven (Laporte) pour me rattraper.»

Quant à Laporte, il a effectué une excellente remontée de la cinquième place pour monter sur la deuxième marche du podium.

«C'était une chose de rattraper Penfold, et une autre de le doubler, a déclaré Laporte. J'ai perdu un peu trop de temps derrière lui car il n'a pas commis d'erreur, du moins jusqu'au 13e tour. J'ai eu l'aide de Robert (Boyer) et on a réussi à passer devant, mais il était trop tard pour rejoindre Didier (Schraenen).»

La prochaine étape de la Série Honda Michelin sera disputée le 11 juin dans le cadre du Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles-Villeneuve.