ROME - Michael Schumacher a emprunté une vieille Ferrari pour évaluer sa forme physique en vue de son retour en Formule 1 alors qu'il agira comme remplaçant de Felipe Massa.

L'écurie a révélé, vendredi, que le pilote de 40 ans a pris le volant de la Ferrari de la saison 2007 sur le circuit de Mugello, en Toscane.

Le porte-parole de Ferrari Luca Colajanni a précisé que Schumacher a organisé cette séance d'essais pour évaluer sa condition physique.

Les règlements ne permettent pas aux pilotes d'effectuer des essais avec la voiture de cette saison pendant le mois de trêve qui prévaut actuellement en Formule 1.

"Comme je veux rouler le plus possible, il s'agit d'une bonne solution pour moi, a expliqué Schumacher sur son site internet. Je vais passer les prochaines semaines en privilégiant cette direction."

Schumacher, qui a pris sa retraite en 2006, a repris du service deux jours après l'annonce par Ferrari que le septuple champion du monde remplacera Massa.

Le pilote brésilien a subi de multiples fractures du crâne après avoir été heurté par un morceau de ressort provenant d'une autre voiture et il a effectué une violente sortie de piste lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie, samedi dernier.

Schumacher prendra part au Grand Prix d'Europe du 21 au 23 août à Valence, en Espagne.