ISTANBUL (AFP) - Michael Schumacher (Ferrari) a estimé jeudi en marge du Grand Prix de Turquie de Formule 1 que la Renault de son rival pour le titre, Fernando Alonso, serait "peut-être plus lente" sans les absorbeurs de vibrations interdits par la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

"S'ils ne croyaient pas dans les vertus de leur système, ils ne l'auraient pas utilisé, donc il est possible que sans ils deviennent plus lents", a déclaré le septuple champion du monde qui compte dix points de retard au Championnat sur Alonso à cinq courses de la fin de la saison.

"La décision (d'interdire le système de masses suspendues absorbant les vibrations) a été prise et il faut l'accepter, même si elle ne vous plaît pas, comme nous l'avons fait en début de saison", a poursuivi l'Allemand en référence aux ailettes mobiles sur l'aileron avant des Ferrari interdites après le deuxième GP.

Et s'il pense que sans ce système appellé "mass dampers" les Renault seront peut-être un peu moins performantes dans l'immédiat, Schumacher a rappelé qu'en F1 "les développements des voitures étaient très rapides" et que de ce fait les ingénieurs de la marque au losange trouveraient certainement rapidement la parade.

Le Tribunal d'appel international de la FIA a interdit mercredi les "mass dampers", estimant qu'il s'agissait d'un élément aérodynamique mobile et donc illégal, comme les ailettes de Ferrari en début de saison.

Mais selon Renault, qui a développé ce système et l'a utilisé depuis septembre 2005, les "mass dampers" n'ont qu'une influence aérodynamique négligeable et favorisent au contraire l'adhérence mécanique en améliorant la liaison au sol.

D'autres écuries ont développé un tel système mais Renault en avait tenu compte dans la conception même de sa monoplace pour la saison 2006.