BERLIN - L'Allemand Michael Schumacher, septuple champion du monde de Formule 1 à la retraite depuis 2006, a définitivement écarté le scénario d'une reconversion en motoGP en déclarant, selon des propos rapportés par le journal allemand Bild paru jeudi, qu'il ne voulait pas imiter Valentino Rossi et Casey Stoner.

"Je voudrais encore une fois clarifier les choses. Je ne veux pas devenir le nouveau Valentino Rossi ou le nouveau Casey Stoner", a-t-il déclaré en référence à l'Italien, septuple champion du monde de moto, et à l'Australien, champion du monde 2007 en motoGP, la catégorie-reine de la moto de vitesse.

"Je vais participer de temps en temps à des courses de moto. J'aime faire des choses qui changent de l'ordinaire pour avoir du plaisir dans ma vie privée", a déclaré "Schumi" à l'occasion du lancement d'une campagne de prévention contre l'alcool au volant.

Schumacher, 39 ans, alimentait les rumeurs sur le début d'une nouvelle carrière depuis qu'il a fait des essais au guidon d'une Ducati MotoGP fin 2007.

Il a participé en mars à trois courses, dont une semi-professionnelle en se classant toujours aux avant-postes.

"Je ne veux pas devenir champion du monde, je voudrais juste profiter de cette expérience, c'est différent", a déclaré l'ancien pilote de l'écurie Ferrari en rappelant qu'il conduit une Harley-Davidson depuis dix ans.