Duhamel - Déjà victorieux du Rallye Baie-des-Chaleurs en juillet dernier, le Québécois Antoine L'Estage a ajouté une seconde victoire à sa fiche 2005, sa troisième en championnat canadien des rallyes, cette fin de semaine en remportant le Défi Ste-Agathe/Duhamel.

Dès les étapes chronométrées de vendredi soir à Ste-Agathe, L'Estage et son co-pilote Yanick Napert sur leur Hyundaï Tiburon 4WD ont affiché leurs prétentions, remportant 3 des 4 spéciales pour se hisser au commandement. Le lendemain, c'est dans les difficiles longues épreuves de gravier tracées autour de la municipalité de Duhamel, dans le Parc Papineau-Labelle, que la domination du duo de St-Jean-sur-Richelieu s'est poursuivie.

Auteur de 7 des 10 meilleurs chronos, Antoine L'Estage a cependant bien failli tout perdre dans l'avant-dernière étape, lorsqu'un problème de pression de turbo le força à ralentir. L'Américain Matt Iorio, qui avait été une menace constante pour L'Estage depuis le départ prit alors tous les risques pour tenter de passer en tête du rallye. Hélas, il sortait de route à moins de 6 Km de la fin.

Malgré ces rebondissements de dernière minute, L'Estage a tout de même dominé largement l'épreuve. En revanche, la 2ème place a fait l'objet d'un incroyable suspense qui n'a connu son dénouement que dans le dernier secteur chronométré, avec l'accident d'Iorio tout d'abord mais aussi en raison du grand nombre de crevaisons vécues par la plupart des favoris.

De retour à la compétition sur une Impreza WRX plus puissante, Julien Pilon hérite finalement de ce second accessit, lui qui termina l'épreuve avec un turbo explosé ! Malgré cela, Julien et sa co-pilote Marie-Ève Pilon ont bien mérité ce podium au terme d'un remarquable parcours qui les a vu passer de la sixième place le vendredi soir à la deuxième finale.

Profitant des abandons de Jon Nichols (roue arrachée), Gord Olsen (roue arrachée également) ou encore de Sylvain Érickson (problèmes moteur), l'Américain Tim Penasak complète le podium.

Meneur au championnat, le Torontois Peter Thomson n'a pas eu la vie facile lors de cette quatrième manche de la saison. Victime d'une crevaison, il perdit plusieurs minutes et croise le fil d'arrivée en sixième position, tout juste derrière la Suzuki Swift + des frères Sprongl, encore une fois les meilleurs des 2 roues motrices. Thomson conserve néanmoins la tête du championnat mais Antoine L'Estage s'est un peu plus rapproché de lui.

La prochaine épreuve du Championnat canadien des Rallyes aura une importance cruciale dans la lutte entre Tomson et L'Estage pour le titre 2005. Elle aura lieu en Colombie-Britannique le 15 octobre prochain. Ce sera le Pacific Forest Rally, à Merritt.

Le championnat canadien des rallyes en est à sa quarante-neuvième année d'activité. Toute information pertinente sur la série et sur les compétitions de rallye au pays sont accessibles à www.carsrally.ca.

Classement final Défi (résultats complets sur www.rallyscoring.com) :
1) Antoine L'Estage - Yanick Napert (Hyundaï Tiburon 4WD) - 1h43'26"
2) Julien Pilon - Marie-Ève Pilon (Subaru Impreza WRX) - 1h47'12"
3) Tim Penasak - Marc Goldfarb (Subaru Impreza WRX) - 1h48'07"
4) Randy Zimmer - Adrian Wintle (Subaru Impreza RS) - 1h49'28"
5) Frank Sprongl - Dan Sprongl (Suzuki Swift +) - 1h49'31"
6) Peter Thomson - Rod Hendricksen (Subaru Impreza WRX) - 1h50'15"
7) Joël Levac - Éric Bourbonnais (Subaru Impreza WRX) - 1h50'38"
8) Mathieu L'Estage - Laurence-Fanny L'Estage (Subaru Impreza WRX) - 1h52'32"
9) William Bacon - Peter Watt (Suzuki Swift +) - 1h53'31"
10) John Cassidy - Dave Getchell (Subaru Impreza WRX) - 1h54'43"