SPA-FRANCORCHAMPS (AFP) - L'Allemand Michael Schumacher (Ferrari) s'est assuré de son septième titre mondial, le cinquième consécutif, à l'issue du Grand Prix de Belgique, quatorzième des dix-huit épreuves du Championnat du monde de Formule 1, remporté dimanche sur le circuit de Spa-Francorchamps par le Finlandais Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes).

Avec quarante points d'avance à quatre courses du terme de la saison, Michael Schumacher, deuxième derrière Raikkonen en Belgique, ne peut désormais plus être rattrapé par son coéquipier, le Brésilien Rubens Barrichello.

Celui-ci s'est classé troisième dimanche devant les Sauber de Felipe Massa et Giancarlo Fisichella, après avoir été dernier après le premier tour suite à un incident au premier virage.

Kimi Raikkonen est parvenu à devancer les deux Ferrari, le septuple champion du monde à l'issue d'une course émaillée d'incidents, d'accidents et marquée par trois interventions de la voiture de sécurité.

Tout d'abord un accrochage au départ, dans lequel Webber (Jaguar), Sato (BAR-Honda), Bruni (Minardi) et Pantano (Jordan) étaient éliminés, nécessitait la neutralisation de la course. Puis pour un autre accrochage de Button (BAR-Honda) et Baumgartner (Minardi), après que le Britannique eut déchappé (30e tour). Et enfin à quatre tours de l'arrivée suite à un incident entre Coulthard (McLaren-Mercedes) et Klien (Jaguar).

Fernando Alonso (Renault) aurait pu ambitionner la victoire mais l'Espagnol, alors qu'il était en tête, effectuait deux têtes-à-queues et sortait de la piste. Quant à Jarno Trulli (Renault), auteur de la pole, il était retardé par un accrochage avec Juan Pablo Montoya (Williams-BMW) qui le dépassait.

Si Raikkonen pouvait célébrer sa première victoire de la saison, la seconde de sa carrière, après une longue période de malchance, Michael Schumacher, lui, ne cachait le plaisir d'un septième titre.

"Un septième titre ici à Spa à l'occasion du 700e Grand Prix de Ferrari, c'est formidable. Je crois que nous avons vécu une superbe course et Kimi (Raikkonen), Rubens (Barrichello) et moi pouvons être heureux en ce moment", déclarait le désormais septuple champion du monde.