LONDRES, (AFP) - Le circuit de Silverstone (centre de l'Angleterre) accueillera le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1 ces 15 prochaines années, a-t-on appris, samedi, de source officielle. Un accord a en effet été signé entre les propriétaires du circuit (Octagon) et le British Racing Drivers Club (BRDC), au grand dam des partisans du circuit de Brands Hatch (sud-est).

Jackie Stewart, président du BRDC, s'est dit "ravi de ce partenariat qui fait de Silverstone la pièce centrale du développement du sport automobile britannique. C'est un bon accord pour la Grande-Bretagne, en tant que capitale mondiale des sports mécaniques", a-t-il ajouté.

Les intempéries du printemps 2000 avaient rendu chaotiques les conditions d'accès au circuit de Silverstone, en avril dernier, et l'émirat de Dubaï s'était mis sur les rangs pour accueillir cette étape des Grands Prix de F1.

"Il y avait un risque que le Grand Prix de Grande-Bretagne soit perdu s'il n'était pas amélioré. Nous devons maintenant obtenir les moyens de pérenniser ce Grand Prix", a ajouté l'ancien pilote de F1.

"Le président de la FIA, Bernie Ecclestone, ne serait pas tenu de rester loyal au GP de Grand-Bretagne, si nous ne pouvions mettre ce circuit aux normes internationales", a-t-il ajouté en souhaitant que le gouvernement britannique soutienne financièrement les améliorations nécessaires.

Les moyens d'accès et de parcage autour du circuit, ainsi que les services de restauration et d'hébergement, se sont notamment révélés nettement insuffisants au printemps dernier.

Le président d'Octagon, Frank Lowe, a souligné de son côté la nécessité de restaurer la réputation de Silverstone et d'en faire un modèle.