(DTM) - Six pilotes différents ont occupé les six places du podium lors des deux premières courses de la saison. Mattias Ekström, Mike Rockenfeller et Martin Tomczyk ont représenté Audi tandis que Daniel la Rosa, Gary Paffett et Paul di Resta ont grimpé sur le podium pour Mercedes-Benz.

La nouvelle Classe-C 2007 de Mercedes-Benz aurait pu figurer sur le podium à ces deux occasions. À Hockenheim, le Québécois Bruno Spengler (DaimlerChrysler Bank AMG Mercedes) a terminé 3e après avoir pris le départ de la position de tête mais il a été relégué en 14e place à l'arrivée suite à une pénalité. À Oschersleben, Mika Häkkinen (AMG Mercedes) a démarré de la pole mais a chuté en 17e place en passant par les puits pour y faire changer un pneu crevé.

Le Lausitzring : Le circuit a été allongé de 36 mètres et fait désormais une longueur de 3,478 kilomètres. Les voitures atteindront une vitesse maximale de 245 km/h. Seuls trois circuits du DTM sont plus courts que le Lausitzring: Brands Hatch (1,929 kilomètres), Norisring (2,300 km) et Barcelone (2,949 km).

La nouvelle distribution de poids: (en kilos) :
2007 2006 2005
Poids normal Pour Lausitz Poids normal Pour Lausitz Poids normal Pour Lausitz
AMG Mercedes C-Class 1,070 1,056 1,060 1,074 1,040 1,054
Audi 1,070 1,084 1,060 1,046 1,040 1,026

Après leurs deux victoires, les Audi 2007 ont été alourdies de 7 kilos supplémentaires. Les AMG Mercedes-Benz Classe-C 2007 ont été allégées, quant à elles, de 7 autres kilos. La voiture de Bruno Spengler pèsera donc 1056 kilos cette fin de semaine.

Bruno Spengler (DaimlerChrysler Bank AMG Mercedes C-Class 2007): "J'ai connu deux bonnes courses mais je n'ai finalement compté aucun point. C'est un début de saison assez difficile pour moi. Toutefois, la Classe-C 2007 a beaucoup de potentiel et je veux gagner la course présentée au Lausitzring."

Gary Paffett (Laureus AMG Mercedes C-Class 2006): "Après ma victoire d'Oschersleben, ma voiture sera plus lourde qu'il y a deux semaines et il sera difficile de répéter l'exploit. L'ambiance au sein de l'équipe Persson est excellente et je crois être capable d'aller décrocher un autre bon résultat."

Bernd Schneider (Genuine Parts AMG Mercedes C-Class 2007): "J'ai gagné à trois reprises ici au Lausitzring en DTM et j'aime bien cette piste. Ce serait fantastique de pouvoir faire gagner la nouvelle Classe-C un première fois ce week-end."

Mika Häkkinen (AMG Mercedes C-Class 2007): "Nous n'avons pas encore roulé sur le circuit modifié, et les essais de vendredi seront donc encore plus importants qu'habituellement."

Norbert Haug, vice-président de Mercedes-Benz Motorsport: "La course d'Oschersleben a démontré que le DTM était une série ultra compétitive et que certaines surprises, comme celle de l'équipe Persson qui décroche les deux premières places en course, sont possibles. Le DTM est donc très bien équilibré. Mercedes-Benz a mené 76 % des tours en course cette saison et a compté le plus grand nombre de points. À Oschersleben, les Classe-C étaient les plus rapides mais il nous manque encore une victoire. C'est notre objectif au Lausitzring."

* Le virage Numéro 1 du circuit de Lausitzring a été revu et devrait maintenant favoriser les dépassements ;
* Trois pilotes occupent la tête du classement avec 12 points chacun : Mattias Ekström (Audi), la recrue Paul di Resta et Martin Tomczyk (Audi). Gary Paffett (2006 Laureus AMG Mercedes C-Class 2006), qui a gagné il y a deux semaines, est quatrième avec seulement 1 point de moins ;
* La ligne droite du départ/arrivée a été allongée de 36 mètres et est suivie par un virage à droite serré. Les voitures devront ralentir de 245 à 85 km/h pour négocier ce virage, ce qui devrait faciliter les dépassements.