C'est ce week-end que sera disputée la septième manche du circuit DTM à Zandvoort, aux Pays-Bas. Avec seulement quatre épreuves à disputer, le Québécois Bruno Spengler occupe le troisième rang au classement des pilotes avec 22 points. Il est à 10 points du meneur, Mattias Ekström (Audi), et seulement à trois points et demi de son coéquipier chez Mercedes, Bernd Schneider.

"Dix points d'écart, c'est beaucoup, mais ce n'est pas énorme non plus. Mon but en début de saison était de remporter le titre et j'y crois encore", a indiqué Spengler au RDS.ca.

Il faut dire que Spengler pourrait se retrouver en meilleure position au classement s'il n'avait pas été pénalisé lors de la première épreuve, à Hockeiheim. Le Québécois avait franchi le fil d'arrivée en troisième position, mais il a finalement été privé de ses six points car les officiels de l'épreuve ont jugé qu'il avait fait une manœuvre irrégulière, au dernier tour, à l'endroit de Timo Scheiber.

Sans cette sanction, Spengler serait actuellement au deuxième rang du classement, à quatre points d'Ekström. Est-ce le pilote de 23 ans pense encore à ses fameux points perdus?

"Présentement, je n'y pense pas. Je m'y attarderai lorsque j'aurai le temps de le faire, soit à la fin de la saison. Le plus important pour l'instant, c'est de me concentrer sur les courses qui viennent."

Un circuit qu'il connaît bien

Justement, Spengler doit, dans un premier temps, mettre toutes ses énergies sur la course de Zandvoort. L'an dernier, il avait terminé au pied du podium lors de cette épreuve.

"J'aime bien le circuit de Zandvoort. J'ai fait mes débuts sur ce circuit en Formule 3. J'ai énormément de plaisir à pilote sur cette piste car il y a une bonne combinaison de virages rapides et de virages lents. Par contre, ce qui est difficile à cet endroit c'est qu'il y a beaucoup de vent et cela ramène le sable des dunes sur la piste. Donc, les conditions en piste peuvent changer très rapidement."

Une visite au Québec

Après l'épreuve de Zandvoort, les pilotes de la série DTM seront "en congé" pendant tout le mois d'août puisque leur prochaine course ne sera disputée que le 2 septembre, au Nurburgring. Spengler en profitera pour faire une visite au Québec pendant cette période.

"En d'août, nous aurons deux journées d'essais et je devrais également faire un peu de promotion pour Mercedes. J'aurais également la chance de faire un saut au Québec du 11 au 18 août. J'ai bien hâte d'y retourner car je n'y suis pas allé depuis la fin de l'hiver."

Spengler ne sera toutefois pas à Montréal lorsque la série Busch se pointera au circuit Gilles-Villeneuve. On se rappelle que l'an dernier, le nom de Spengler était mentionné parmi les participants potentiels si la métropole obtenait une épreuve. Finalement, ça ne sera pas le cas.

"J'aurais bien aimé courir en NASCAR à Montréal. Toutefois, après des discussions avec mon équipe, nous en sommes venus à la conclusion qu'il est préférable pour moi, présentement, de me concentrer uniquement sur le DTM."

À la poursuite de son rêve

Spengler complète présentement sa troisième saison en DTM. Il lui reste une année à son présent contrat avec Mercedes. Même s'il est probable qu'il soit de retour sur ce circuit en 2008, rien n'est encore coulé dans le béton.

"Rien n'est encore fixé pour la prochaine campagne. Mon rêve a toujours été d'accéder à la Formule 1 et je vais regarder les options qui pourraient s'offrir à moi. Toutefois, si je me retrouve de nouveau en DTM la saison prochaine, je ne serai pas déçu. Il s'agit d'une très bonne série."