Les 5 Mercedes Classe-C 2005 inscrites au DTM devront rouler avec un handicap de poids de 10 kilos ce week-end lors de la seconde manche présentée sur le circuit de Lausitzring en Allemagne.

Jean Alesi ayant remporté la victoire pour Mercedes-Benz à Hockenheim il y a de cela 10 jours, toutes les voitures 2005 de Mercedes-Benz doivent, selon le nouveau règlement du DTM, rouler avec un handicap de 10 kilos, portant le poids de la voiture à 1 060 kilos. Audi, qui a terminé en 2e place à Hockenheim, fera rouler ses voitures au poids normal de 1 050 kilos tandis que Opel, 3e à la manche d'ouverture, pourra faire rouler ses voitures avec 10 kilos de moins.

Ce règlement, décidé par les trois manufacturiers impliqués en DTM et par le DMSB (l'organisme qui gère le sport automobile allemand), fait varier le poids de plus ou moins 20 kilos selon les résultats obtenus, ce qui devrait permettre d'éviter qu'un constructeur ne domine le championnat. Les Mercedes-Benz Classe-C 2004 du Canadien Bruno Spengler, de l'Allemand Stefan Mücke et du Grec Alexandros Margaritis ne sont pas affectés par cette réglementation.

Nouveau tracé: Le circuit habituel de 4,534 km a été raccourci de 1,1 km pour maintenant faire 3,410 km. Un nouveau virage, nommé ADAC et large de 32,5m, devrait permettre de nombreux dépassements. Avec ces changements, la durée de la course a été réduite de 42 à 37 tours.

Commentaires:

Jean Alesi (AMG-Mercedes, vainqueur à Hockenheim): "Ayant terminé 8e, 5e et 6e ce trois dernières années, je crois que je peux faire mieux au Lausitzring. Suite à ma victoire à Hockenheim, je dois rouler avec du ballast cette fin de semaine mais j'espère compter quelques points."

Gary Paffett (DaimlerChrysler Bank AMG-Mercedes, 2e place): "Avec un handicap de dix kilos, il est difficile de prédire où je me situerai en comparaison aux autres. Toutefois, je vais tout faire pour faire oublier ma mésaventure de l'an dernier où j'avais croisé l'arrivée en première place puis perdu la victoire."

Bernd Schneider (Vodafone AMG-Mercedes, 3e place): "Après seulement une course, il est difficile de prévoir ce qui se passera ce week-end. Les conséquences des pénalités de poids ne seront bien comprises qu'après quelques courses."

Norbert Haug, vice-président de Mercedes-Benz Motorsport: "Avec un handicap de 10 kilos, nos Classe-C ne seront pas aussi performantes qu'en ouverture de saison à Hockenheim. Toutefois, nous allons nous battre férocement et nos pilotes qui sont au volant de voitures 2004 voudront certainement ne pas laisser échapper une telle chance de s'illustrer."