MONTREAL - Même s'il connaît un début de saison modeste dans la série DTM en Europe, Bruno Spengler croit encore en ses chances de remporter le championnat. Et à 24 ans, il n'a pas abandonné son rêve d'accéder à la Formule 1.

Limité à un podium en quatre courses jusqu'ici, le pilote de Montebello estime que son équipe Mercedes est en train de combler son retard sur sa rivale Audi.

"C'est vrai que je m'attendais à un peu mieux de ma saison, a révélé Spengler, de passage à Montréal pour la présentation du Grand Prix du Canada en fin de semaine. Audi s'est montrée très performante en ce début de saison grâce à un bon ensemble aérodynamique.

"Je crois que nous sommes toutefois en train de combler notre retard. Je suis présentement sixième au championnat, à 12 points du meneur avec encore sept courses à disputer. Tout est encore possible pour le championnat."

Profitant d'un intermède d'un mois et demi au championnat de la série DTM en raison de la présentation de l'Euro, Spengler apprécie toujours de revenir se ressourcer parmi les siens. Car s'il est né France, il se considère avant tout comme un Québécois.

"Je me souviens d'avoir assisté à mon premier Grand Prix à Montréal en 1985. J'avais deux ans. Nous étions assis dans les tribunes en face des paddocks."

A sa quatrième saison en DTM - championnat de voitures de tourisme - Spengler y connaît beaucoup de succès, ayant terminé deuxième au championnat en 2006 et 2007. Cela ne l'empêche pas d'entretenir son rêve d'accéder à la Formule 1.

"C'est mon rêve de rouler un jour en F1. Pour l'instant, je me concentre à 100 pour cent sur le DTM, de façon à faire le meilleur championnat possible. A la fin de la saison, je verrai."

Pilote d'usine pour Mercedes en DTM, des rumeurs ont circulé à son sujet à la fin de la saison dernière quand Fernando Alonso a quitté McLaren-Mercedes pour retourner chez Renault. Spengler avoue en avoir entendu parler mais préfère ne pas trop s'étendre sur le sujet.

"J'ai essayé une fois le simulateur chez McLaren à Woking, s'est-il contenté de dire. Mais il n'y a pas eu de discussion concrète."

Pourrait-il être tenté d'essayer une autre série, comme le GP2, pour améliorer ses chances de réaliser son rêve?

"Je me suis souvent dit que la seule série pour laquelle je quitterais le DTM, ce serait la F1."

Spengler disputera sa prochaine épreuve sur le circuit allemand de Norising, le 29 juin.