Le championnat DTM va présenter sa 5e manche ce week-end sur le circuit urbain du Norisring en Allemagne. Long de seulement 2,3 kilomètres, le tracé du Norsiring est le second plus court du calendrier.

Le peloton va passer devant les gigantesques tribunes à 74 reprises lors de la course qui sera présentée dimanche à 17h35, soit tout de suite après l'arrivée de l'étape du Tour de France.

Le Norisring est l'un des circuits les plus durs sur les freins. Durant le freinage pour négocier le virage en épingle Grundig, les disques de frein en carbone chauffent à plus de 800 degrés Celcius. Au cours de ce freinage, qui voit la vitesse chuter de 260 à 45 km/h, les pilotes encaissent une décélération de -2 G. Les voitures seront donc équipées des plus grosses écopes de refroidissement. Les voitures Classe-C 2006 de Mercedes-Benz, pilotée par Bruno Spengler, Mika Häkkinen, Bernd Schneider et Jaime Green, devront afficher un poids de 1070 kilos. Les Audi A4 2006 seront au même poids.

Le Québécois Bruno Spengler, qui figure actuellement au 4e rang du classement des pilotes, espère terminer une autre course sur le podium. Celui qui pilote la AMG-Mercedes Classe-C No. 9 commanditée par DaimlerChrysler Bank pour l'équipe officielle Mercedes, HWA, a déclaré: "J'ai disputé ma première course de Formule 3 sur le circuit du Norisring en 2003. J'ai toujours bien aimé ce tracé. Pour ce week-end, on peut s'attendre à une course difficile et mouvementée. Il sera crucial de n'effectuer aucune erreur de pilotage. Mon objectif est de grimper une autre fois sur le podium."

Bernd Schneider (Vodafone AMG-Mercedes Classe-C): "La course la plus importante de la saison est celle de Norsiring. J'y ai déjà remporté la victoire à deux reprises. Cette piste convient bien à mon style de pilotage et j'espère pouvoir demeurer en tête du classement."

Jamie Green (Salzgitter AMG-Mercedes Classe-C): "Je crois que la course du Norisring sera encore plus difficile que celle de Brands Hatch. Après avoir raté la victoire chez moi suite à une sortie de piste, je veux gagner la course de ce week-end."

Norbert Haug, Vice-président, Mercedes-Benz Motorsport: "Nous devrions voir le peloton entier qualifié dans la même seconde. Le circuit du Norisring ne possède que quatre virages mais il est très difficile. Il ne permet pas la plus petite erreur de pilotage. Les dépassements y sont toujours ardus. Ce sera une course chaudement disputée. Nous allons fort probablement avoir une foule record."