DAYTONA BEACH, Fla. - L'équipe Wayne Taylor Racing a remporté les 24 heures de Daytona, dimanche, en dépit d'une manoeuvre de dépassement audacieuse de Ricky Taylor dans les dernières minutes de l'événement.

Taylor s'est amené à toute vitesse dans le premier virage avant de bloquer les roues, et son bolide est entré en contact avec l'arrière de celui du meneur de la course, Filipe Albuquerque. En conséquence, Albuquerque a commis un tête-à-queue. Les dirigeants de la série IMSA ont révisé cet accrochage et déterminé qu'aucune sanction ne devait être imposée à Taylor.

Taylor a ensuite filé seul vers la victoire, procurant un premier titre à Wayne Taylor Racing depuis les 24 heures de Daytona en 2005. Taylor, son frère cadet Jordan, le vétéran Max Angelelli et l'ex-pilote étoile de la série NASCAR Jeff Gordon ont célébré la victoire.

L'équipe était passée très près avec quatre podiums au cours des quatre dernières années, sans jamais l'emporter. Gordon et Angelelli s'étaient joints aux frères Taylor cette année dans l'espoir de les propulser vers le sommet.

Jesse Lazare remporte la classe GTD

Si la victoire toutes-catégories de Jeff Gordon et de ses coéquipiers aux commandes d'un prototype Cadillac est l'élément principal de l'édition 2017 des 24 Heures de Daytona qui a eu lieu ce week-end, il ne faut surtout pas oublier le triomphe dans la classe GTD (voitures Grand Tourisme d'homologation FIA GT3) du jeune pilote québécois Jesse Lazare. Moins de 48 heures après avoir fait débuter l'une des deux McLaren 570S GT4 de l'équipe Motorsports In Action (MIA) dans la course de la série IMSA Continental Challenge, le pilote montréalais a ainsi remporté les 24 Heures de Daytona dans sa catégorie.

Inscrit dans cette légendaire épreuve au sein de l'équipe américaine Alegra Motorsports, Jesse et ses coéquipiers ont réussi à mener leur Porsche 911 GT3-R au premier rang GTD, avec une avance de seulement deux dixièmes de seconde sur leurs plus proches poursuivants. Ils se classent également dix-huitième toutes-catégories, sur 55 partants.

Il s'agit d'un immense accomplissement pour le pilote québécois, vainqueur de la Coupe Porsche aux États-Unis l'an dernier, et un grand honneur pour l'équipe québécoise MIA basée à St-Eustache, qui engage Lazare à temps plein cette saison en série d'Endurance Continental Challenge, la série de soutien lors des grandes courses nord-américaines d'Endurance.

Disputant pour la première fois de sa carrière les Rolex 24 Heures de Daytona, Jesse Lazare était en équipe avec les Américains Carlos de Quesada, son fils Michael, l'Ontarien Daniel Morad et le Danois Michael Christensen.

Pour Eric Kerub, le propriétaire de l'équipe MIA, l'honneur est grand de pouvoir désormais compter sur le vainqueur des 24 Heures de Daytona dans son équipe : « Jesse faisait un programme double ce week-end, en disputant d'abord la course de Continental Challenge sur une de nos voitures, puis en prenant part aux 24 Heures avec l'équipe Alegra. Il a été performant dans les deux courses et, je dois avouer que pour tous les membres de l'équipe MIA, de pouvoir dire aujourd'hui que nous avons avec nous l'un des vainqueurs des 24 Heures de Daytona 2017 est une immense fierté. Ça ne peut que décupler notre motivation à briller tout le reste de l'année, avec Jesse Lazare et nos autres pilotes ».

Jesse Lazare sera de retour aux commandes de la McLaren 570S GT4 numéro 69 Garaga/Pfaff de l'équipe MIA en mars prochain, lors du week-end des 12 Heures de Sebring.

Quatre autres pilotes québécois disputaient ces 24 Heures de Daytona 2017. Bruno Spengler a fini 12ème sur BMW M6, Kuno Wittmer, lui aussi sur BMW M6 a dû abandonner suite à des ennuis mécaniques, et, sur la Lamborghini Huracan GT3 de l'équipe DAC Motorsports, Emmanuel Anassis et Zach Claman-Demelo ont pris le 34ème rang.