Star-Mazda : saveur internationale
Course samedi, 18 août 2007. 19:18 dimanche, 15 déc. 2024. 12:06
TROIS-RIVIÈRES - Les premières rangées de la course du Championnat Star Mazda présentée par Goodyear ce dimanche lors du Grand Prix de Trois-Rivières démontreront que cette série est animée par des pilotes de toutes les nations. En position de tête, une jeune pilote de Lafayette en Louisiane, Alex Ardoin. À ses cotés, un résident de Toronto qui s'est retrouvé en première ligne à presque toutes les manches cette saison, Marco De Leo.
Derrière, un Australien rapide et dangereux (!) qui a mené la dernière course avant d'être reclassé en 4e place.
Il y aura donc de l'action quand Alex Ardoin, seulement 18 ans, s'élancera de la pole dans sa Mazda #51 Oral & Facial Surgery Center / Mundill grâce à un tour de 1:02.306 min. Il a connu une saison ordinaire jusqu'au Grand Prix de Toronto alors que son talent s'est finalement manifesté. Il est 8e au classement avec 216 points, dont celui de la pole.
Interrogé, le détenteur de la pole a dit : « En regardant les courses sur vidéo, je me suis aperçu que je manquais d'agressivité et je laissais passer tout le monde. Depuis Toronto, j'ai décidé de me battre pour chaque pouce de piste. Je m'attendais à des drapeaux rouges lors de la séance, mais ce ne fut pas le cas. J'ai fait quelques tours rapides en début de séance et ce fut suffisant. Ma voiture et mes pneus sont parfaits et je suis confiant pour demain. »
Le Torontois Marco Di Leo sera dans la Mazda #21 Maxwell Racing / Nugget avec Ardoin. Di Leo s'est qualifié sur la 1e ligne toute la saison sauf à Sebring et se retrouve 4e au classement avec 242 points.
« Nous étions tranquille jusqu'ici avec une 7e place hier en essais libres mais nous savions que la voiture était rapide et nous avons travaillé sur les réglages, de dire le boursier Skip Barber en 2005 et vice-champion en 2006. Nous avons réglé des ennuis de freins et réussi quelques tours rapides. Souhaitons que la chance sourie à la voiture Maxwell Nugget. »
Derrière Ardoin, en 3e sur la grille, on retrouve James Davison de Melbourne en Australie au volant de la Mazda #7 Velocity Motorsports / Easternats. Celui-ci a mené deux manches jusqu'ici, à Sebring et Road America - seulement pour être pénalisé par les officiels après chaque manche. Il a cependant 2 pole positions, 2 podiums, 3 Top 5 et se maintient en 2e place au classement avec 250 points.
« Je veux bien faire ici et mon équipe me donne une bonne voiture, avoue celui qui était en Champ Car Atlantique en 2006. Il n'y a que 2 dixièmes en les 3 premiers. J'ai effectué seulement deux tours rapides et mes pneus sont en excellente condition. Je m'attends à bien faire ici. »
Chez les autres qualifiés, on retient le Californien Dane Cameron, meneur au classement avec 3 victoires et 4 positions de tête. Il est en 2e ligne également dans la Mazda de JDC Motorsports/Finlay Motorsports. En 5e, on remarque Lorenzo Mandarino de Vancouver dans la Mazda #15 Team G.FRO/Newway Forming Mazda.
Le résident de Rosemere Yannick Hofman, à sa première course en Star Mazda avec Andersen Racing suite à deux saisons en Formule BMW USA, a surpris avec le 8e dans la voiture #00 Jig-A-Loo/Andersen Racing. Quant à Devin Cunningham, de St-Bruno, il est 13e avec la voiture #33 AIM Autosport/Discovery Channel.
La course de 36 tours sera lancée demain à 13h30.
Si on fait la comparaison avec le hockey, le Championnat Star Mazda équivaut à la ligue Junior Majeure de la monoplace, un terrain propice et bien établi pour développer les jeunes talents du sport motorisé. Les meilleurs éléments migrent vers la série Champ Car Atlantique - l'équivalent de la ligue Américaine. Finalement, la crème de la crème atteint le Top niveau, la série Champ Car, à l'image de la Ligue Nationale.
Les pilotes vedettes issus du Championnat Star Mazda incluent des prodiges comme Graham Rahal en série Champ Car et Marco Andretti en série IRL, et des Canadiens évoluant en série Atlantique comme James Hinchcliffe et Kevin Lacroix.
Derrière, un Australien rapide et dangereux (!) qui a mené la dernière course avant d'être reclassé en 4e place.
Il y aura donc de l'action quand Alex Ardoin, seulement 18 ans, s'élancera de la pole dans sa Mazda #51 Oral & Facial Surgery Center / Mundill grâce à un tour de 1:02.306 min. Il a connu une saison ordinaire jusqu'au Grand Prix de Toronto alors que son talent s'est finalement manifesté. Il est 8e au classement avec 216 points, dont celui de la pole.
Interrogé, le détenteur de la pole a dit : « En regardant les courses sur vidéo, je me suis aperçu que je manquais d'agressivité et je laissais passer tout le monde. Depuis Toronto, j'ai décidé de me battre pour chaque pouce de piste. Je m'attendais à des drapeaux rouges lors de la séance, mais ce ne fut pas le cas. J'ai fait quelques tours rapides en début de séance et ce fut suffisant. Ma voiture et mes pneus sont parfaits et je suis confiant pour demain. »
Le Torontois Marco Di Leo sera dans la Mazda #21 Maxwell Racing / Nugget avec Ardoin. Di Leo s'est qualifié sur la 1e ligne toute la saison sauf à Sebring et se retrouve 4e au classement avec 242 points.
« Nous étions tranquille jusqu'ici avec une 7e place hier en essais libres mais nous savions que la voiture était rapide et nous avons travaillé sur les réglages, de dire le boursier Skip Barber en 2005 et vice-champion en 2006. Nous avons réglé des ennuis de freins et réussi quelques tours rapides. Souhaitons que la chance sourie à la voiture Maxwell Nugget. »
Derrière Ardoin, en 3e sur la grille, on retrouve James Davison de Melbourne en Australie au volant de la Mazda #7 Velocity Motorsports / Easternats. Celui-ci a mené deux manches jusqu'ici, à Sebring et Road America - seulement pour être pénalisé par les officiels après chaque manche. Il a cependant 2 pole positions, 2 podiums, 3 Top 5 et se maintient en 2e place au classement avec 250 points.
« Je veux bien faire ici et mon équipe me donne une bonne voiture, avoue celui qui était en Champ Car Atlantique en 2006. Il n'y a que 2 dixièmes en les 3 premiers. J'ai effectué seulement deux tours rapides et mes pneus sont en excellente condition. Je m'attends à bien faire ici. »
Chez les autres qualifiés, on retient le Californien Dane Cameron, meneur au classement avec 3 victoires et 4 positions de tête. Il est en 2e ligne également dans la Mazda de JDC Motorsports/Finlay Motorsports. En 5e, on remarque Lorenzo Mandarino de Vancouver dans la Mazda #15 Team G.FRO/Newway Forming Mazda.
Le résident de Rosemere Yannick Hofman, à sa première course en Star Mazda avec Andersen Racing suite à deux saisons en Formule BMW USA, a surpris avec le 8e dans la voiture #00 Jig-A-Loo/Andersen Racing. Quant à Devin Cunningham, de St-Bruno, il est 13e avec la voiture #33 AIM Autosport/Discovery Channel.
La course de 36 tours sera lancée demain à 13h30.
Si on fait la comparaison avec le hockey, le Championnat Star Mazda équivaut à la ligue Junior Majeure de la monoplace, un terrain propice et bien établi pour développer les jeunes talents du sport motorisé. Les meilleurs éléments migrent vers la série Champ Car Atlantique - l'équivalent de la ligue Américaine. Finalement, la crème de la crème atteint le Top niveau, la série Champ Car, à l'image de la Ligue Nationale.
Les pilotes vedettes issus du Championnat Star Mazda incluent des prodiges comme Graham Rahal en série Champ Car et Marco Andretti en série IRL, et des Canadiens évoluant en série Atlantique comme James Hinchcliffe et Kevin Lacroix.