LONDRES - La légende du sport automobile britannique Jackie Stewart a demandé à son gouvernement de "se réveiller" pour sauver le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, menacé de disparaître du calendrier en raison d'un conflit commercial apparu cette semaine.

"Si nous perdons le Grand Prix maintenant, le gouvernement ne pourra s'en prendre qu'à lui-même", selon Stewart. Les autorités doivent "se réveiller et dire que nous ne pouvons nous permettre de perdre un tel bijou".

A partir de 2010, le Grand Prix de Grande-Bretagne doit se tenir à Donington, qui remplace Silverstone. Mais le propriétaire du site demande à l'organisateur de la course, qui loue le circuit, 2,5 millions de livres (quelque 2,8 millions d'euros) d'arriérés de loyers.

Selon Stewart, 50 000 personnes vivent en Grande-Bretagne de l'industrie de la Formule 1. Or, si le Grand Prix disparaissait, "il y aurait un glissement technologique vers d'autres endroits".

"Les chaussures des footballeurs sont fabriquées au Vietnam ou dans ce genre de coins. Mais les voitures et leurs composants sont fabriqués dans la Motor Sport Valley", dans la région de Northampton, a insisté l'ancien champion du monde.