Superbe remontée de Dumoulin
Course samedi, 4 août 2007. 14:50 dimanche, 15 déc. 2024. 00:06
Montréal - Jean-François Dumoulin a effectué une autre superbe remontée qui lui a permis de mériter le quatrième rang dans la catégorie GT de la course de la Série Grand-Am Rolex qui a été disputée vendredi en début de soirée au Circuit Gilles-Villeneuve de l'Île Notre-Dame.
Pour le pilote de Trois-Rivières, il s'agissait de son troisième Top-5 de la saison, son meilleur résultat depuis sa victoire en lever de rideau de la saison aux 24 Heures Rolex de Daytona. Dumoulin a pris la relève au 23e tour à la suite de la deuxième des cinq neutralisations de la course alors que la Porsche GT3 Cup #22 de l'équipe Alegra Motorsports occupait le quatrième rang.
Qualifiée en 13e position plus tôt en matinée par son coéquipier Carlos de Quesada, celui-ci a profité de l'arrêt aux puits des meneurs pour se faufiler parmi les meneurs avant de remettre la Porsche à Dumoulin. Ce dernier est revenu en piste en 13e place avant d'entreprendre une remontée typique de son talent. Au 40e tour, il occupait déjà le quatrième rang et avec 50 minutes à faire dans la course, il se rapprochait lentement du détenteur de la troisième position.
Avec une minute et 30 secondes à faire dans l'épreuve prévue pour 92 tours, mais ramenée à 68 à cause des longues neutralisations, les officiels ont relancé la course à la suite de la cinquième pause. Cependant, Dumoulin n'a pas été en mesure de profiter de la sortie de piste de la Pontiac GXR.P de Paul Edwards qui occupait le troisième rang, et il s'est fait coiffé par la Mustang de Terry Borcheller au fil d'arrivée pour terminer quatrième.
« Lorsque l'accrochage s'est produit devant moi en fin de course, je n'étais pas dans la bonne ligne de course pour aborder le dernier virage de la piste. Terry (Borcheller) en a profité pour me devancer à l'arrivée, a déclaré Jean-François Dumoulin. C'était très serré. Il n'en manquait pas gros pour monter sur le podium. À un moment donné, j'avais l'avantage, mais il est revenu sur moi. S'il avait débordé le deuxième vibreur du dernier virage, il aurait été hors course et exclu, et j'aurais hérité du troisième rang. Il a sûrement dû fermer les yeux, mais il a réussi à passer. Carlos (de Quesada) s'est très bien débrouillé aujourd'hui, et l'équipe avait préparé une voiture qui était supérieure à celle que j'ai pilotée récemment, même si elle manquait un peu de puissance lors des reprises. »
Au volant de sa Porsche GT3 Cup, Andy Lally a profité d'un léger accrochage au dernier tour entre la Porsche du meneur Dirk Werner et la Mazda RX-8 d'Emil Assentato pour passer devant et inscrire sa cinquième victoire de la saison. Il a croisé l'arrivée devant Werner et la Mustang de Terry Borcheller. Dumoulin et son coéquipier Carlos de Quesada ont pris le quatrième rang.
Pour le pilote de Trois-Rivières, il s'agissait de son troisième Top-5 de la saison, son meilleur résultat depuis sa victoire en lever de rideau de la saison aux 24 Heures Rolex de Daytona. Dumoulin a pris la relève au 23e tour à la suite de la deuxième des cinq neutralisations de la course alors que la Porsche GT3 Cup #22 de l'équipe Alegra Motorsports occupait le quatrième rang.
Qualifiée en 13e position plus tôt en matinée par son coéquipier Carlos de Quesada, celui-ci a profité de l'arrêt aux puits des meneurs pour se faufiler parmi les meneurs avant de remettre la Porsche à Dumoulin. Ce dernier est revenu en piste en 13e place avant d'entreprendre une remontée typique de son talent. Au 40e tour, il occupait déjà le quatrième rang et avec 50 minutes à faire dans la course, il se rapprochait lentement du détenteur de la troisième position.
Avec une minute et 30 secondes à faire dans l'épreuve prévue pour 92 tours, mais ramenée à 68 à cause des longues neutralisations, les officiels ont relancé la course à la suite de la cinquième pause. Cependant, Dumoulin n'a pas été en mesure de profiter de la sortie de piste de la Pontiac GXR.P de Paul Edwards qui occupait le troisième rang, et il s'est fait coiffé par la Mustang de Terry Borcheller au fil d'arrivée pour terminer quatrième.
« Lorsque l'accrochage s'est produit devant moi en fin de course, je n'étais pas dans la bonne ligne de course pour aborder le dernier virage de la piste. Terry (Borcheller) en a profité pour me devancer à l'arrivée, a déclaré Jean-François Dumoulin. C'était très serré. Il n'en manquait pas gros pour monter sur le podium. À un moment donné, j'avais l'avantage, mais il est revenu sur moi. S'il avait débordé le deuxième vibreur du dernier virage, il aurait été hors course et exclu, et j'aurais hérité du troisième rang. Il a sûrement dû fermer les yeux, mais il a réussi à passer. Carlos (de Quesada) s'est très bien débrouillé aujourd'hui, et l'équipe avait préparé une voiture qui était supérieure à celle que j'ai pilotée récemment, même si elle manquait un peu de puissance lors des reprises. »
Au volant de sa Porsche GT3 Cup, Andy Lally a profité d'un léger accrochage au dernier tour entre la Porsche du meneur Dirk Werner et la Mazda RX-8 d'Emil Assentato pour passer devant et inscrire sa cinquième victoire de la saison. Il a croisé l'arrivée devant Werner et la Mustang de Terry Borcheller. Dumoulin et son coéquipier Carlos de Quesada ont pris le quatrième rang.