Le vétéran Sylvain Denis, un pilote très assidu à l'Autodrome St-Eustache même s'il demeure dans le comté de Portneuf, a su bien gérer sa course, dimanche après-midi à ce complexe motorisé, pour triompher à l'issue du BF Goodrich 200, une finale de 200 tours en Légende Modifiée/BF Goodrich.

Pour sa part, Dany's Campeau, le champion en titre, a été contraint à l'abandon. Cette journée a également connu un dénouement inattendu en Pro-Truck Cummins, alors que Gerry Bergeron, le meneur au classement, a vu ses efforts de la journée pratiquement anéantis suite à l'inspection technique après le deux finales de cette catégorie de la Série hebdomadaire Dodge de NASCAR.

Dans cette confrontation de 200 passages, Lucien Campeau qui a été impliqué dans un accrochage avec son frangin Dany's, au 50e passage, a su remonter le peloton pour terminer deuxième devant Maxime Pelletier, Alain Lapalme et François Bergeron. À noter que quelques temps avant le début de la course, Campeau avait changé l'arbre à came (drive shaft) de son bolide.

Deux tours après l'incident avec Lucien, Dany's est revenu dans les puits en raison d'un radiateur perforé. Après avoir perdu plusieurs tours pour changer cette pièce, il est revenu en piste, mais le mal était déjà fait. Il a abandonné au 150e passage.

Plusieurs des meneurs à un certain moment dans l'épreuve ont éprouvé des problèmes par la suite. Benoit Miron qui a détenu le poste de commande en deux occasions durant la première moitié, a été classé 21e avec un retard de 16 tours. Il en été ainsi pour Marc Dumont celui qui a été victime de Denis au 127e tour. Quelques passages plus tard, il abandonnait pour terminer 24e.

Martin Marcoux, un régulier en Pro-Truck Cummins, a fait sas débuts en Légende Modifiée. Cette sortie ne fut pas de tout repos et il a multiplié les visites à son puits. Il a terminé 23e.

Volte-face

La journée avait bien commencé pour Gerry Bergeron, le meneur au cumulatif en Pro-Truck. Après avoir amélioré le record du tour de piste que détenait Jonathan Bouvrette avec un chrono de 18,828 secondes, il avait triomphé de Jonathan Bouvrette et Jean-François Bouvrette lors de la première finale de 20 tours.

Lors de la deuxième, après un départ en 12e place, Bergeron a pu remonter en quatrième place alors que pour sa part, Jonathan Bouvrette l'a emporté devant Martin Marcoux et Jean-François Bouvrette. Déjà là, on accordait officieusement le championnat de St-Eustache ainsi que celui de la Série hebdomadaire Dodge de NASCAR au pilote de Candiac.

Cependant, suite à l'inspection technique, la camionnette de Bergeron a été jugée non réglementaire. Comme il en était à sa première faute, il a été pénalisé de la moitié des points gagnés et la même chose pour sa bourse de la journée. Ce revirement donne le championnat Pro-Truck Cummins de St-Eustache à Jonathan Bouvrette. En ce qui concerne celui de la Série hebdomadaire Dodge de NASCAR, la situation est un peu plus compliquée, car l'on retient seulement les 16 meilleurs résultats. Ce n'est que cette semaine que l'on connaîtra le verdict final à savoir qui de Bergeron ou Bouvrette sera le meilleur de la division II.

De plus en plus menaçant

Depuis quelques semaines, Stéphane Gauvreau devient de plus en plus menaçant pour Steve Ladouceur, le meneur au cumulatif de l'ANCA en Sport Compact/Lucas/Fou du Roi. Encore dimanche après-midi, Gauvreau a eu raison de Ladouceur à l'issue d'une finale de 50 tours. C'est à 12 passages de la fin, faisant suite à une relance que Gauvreau a été en mesure de soutirer le poste de commande à Ladouceur après une remontée de la dixième place.

Quant à Ladouceur, il a terminé en troisième position après avoir perdu al deuxième à un tour de la fin et c'est le vétéran Roger Marineau qui a pris place sur la deuxième marche du podium. Suite à ce cinquième succès de la saison, Gauvreau a réduit à 30 points l'écart qui le sépare du champion en titre et il reste encore deux autres épreuves au calendrier.

Au bon moment

Une victoire qui ne pouvait arriver à un meilleur moment pour Jean-Claude Rocheleau, le meneur au classement en Challenge Américain/Le Meilleur Ramoneur. Par cette cinquième visite de la saison, Rocheleau a réussi à porter son avance à 53 points devant Éric Corbeil qui lui n'a pu faire mieux qu'une troisième position.

Une fois de plus, Stéphane Dupuis a démontré son grand talent. Parti de la 22e et dernière place, ce dernier a remonté le peloton pour se retrouver dans le sillon de Rocheleau à dix tours de la fin. Il a bien tenté de le prendre en défaut durant les derniers instants de cette finale de 50 tours, mais, le meneur n'a jamais bronché.

Dimanche prochain, les pilotes de la classe Légende Modifiée/BF Goodrich seront encore en évidence alors qu'ils croiseront le fer à l'occasion d'une finale de 100 tours. Pour ceux des classes Pro-Série/Cintas, Sport Compact/Lucas/Fou du Roi et Challenge Américain/Le Meilleur Ramoneur, elles seront de 50 tours chacune.