Après 39 ans d'attente, la série Champ Car effectue un retour à Tremblant, où douze pilotes étaient réunis pour une séance d'essais privés, jeudi.

La dernière présence des bolides de la série Champ Car à Tremblant remonte à 1968. Depuis, le sport automobile a beaucoup évolué et la sécurité occupe une place importante dans le déroulement de cet événement. Au fil des années, des infrastructures ont été améliorées, mais aucun changement majeur n'a été apporté.

«Champ Car sont venus visiter. Les aspects de la sécurité qui ont été demandés ont été de mettre des clôtures à débris, ce qui était inexistant ici, de rajouter des murets de béton et de passer à trois glissières de hauteur, explique François Dumontier, le directeur général de l'événement. L'aspect le plus important est le nombre de pneus. On a ajouté près de 12 000 pneus pour protéger les pilotes.»

La plupart des pilotes présents en étaient à leur premier contact avec le circuit. Ce n'est toutefois pas le cas pour Alexandre Tagliani et Paul Tracy, qui y ont déjà roulé par le passé. Les deux pilotes canadiens sont d'ailleurs ravis de renouer avec le circuit.

«C'est super plaisant de pouvoir embarquer sur la piste à Tremblant avec une voiture de Champ Car, dit Tagliani. Ça faisait drôle de voir les gros camions Champ Car dans le paddock, mais c'est plaisant c'est une piste super rapide, on fait beaucoup de changements avec l'équipe. Comme première journée, 16-17 tours de piste, je pense que ça va très bien.»

«Le site est fantastique, a commenté Tracy. Depuis qu'elle a été améliorée, la piste est l'une des plus exigeantes et agréables du continent. Je suis heureux de revenir ici, où j'ai piloté en 1986 alors que j'en étais à mes débuts.»

Les essais se poursuivront lors de la journée de vendredi et les pilotes auront l'occasion de parfaire leur préparation en vue de l'épreuve qui se déroulera le 1er juillet. Les organisateurs s'attendent à attirer près de 45 000 personnes.