MONTREAL (PC) - Ingénieur recherché. Et ça presse pour Alexandre Tagliani. Pour le moment, le pilote de Team Australia travaille avec le directeur général de l'équipe Rob Edwards, qui "porte deux chapeaux", alors que Tagliani a besoin d'un ingénieur dédié à sa cause à plein temps.

"On a essayé quelqu'un et l'équipe veut bien engager un autre ingénieur, mais on veut que ce soit quelqu'un qui s'engage à long terme. Pour le moment, je travaille avec Rob Edwards. La chimie est très bonne entre nous. Mais, il l'avoue lui-même, pour être aux premières lignes, il faut augmenter notre personnel.

"J'aimerais bien le garder, mais il doit aussi porter son chapeau de team manager. Pour le moment, c'est l'incertitude."

Le pilote de Lachenaie ne se raconte pas d'histoire.

"Les Australiens (nouveaux actionnaires de l'équipe) avaient besoin d'un deuxième pilote avec un gros budget mais on leur a demandé de m'engager."

Dans les circonstances, Tagliani, qui n'avait eu qu'une journée d'essais pour découvrir la voiture, a été le premier surpris de signer le cinquième meilleur temps aux premiers essais de la saison le vendredi de la course de Long Beach, qui a été présentée le 10 avril dernier.

Il s'était finalement qualifié septième et aurait mérité une satisfaisante neuvième place si sa boîte de vitesse n'avait pas cédé à deux tours de la fin de la course.

"L'équipe peut fonctionner, dit-il, mais on est loin de ce qu'on pourrait réaliser avec un meilleur budget et plus d'efficacité. Ca se parle ouvertement dans l'équipe"

Même si Tagliani trouve épouvantablement long le délai de six semaines entre la première et la deuxième course de la saison, qui sera disputée le 22 mai à Monterrey au Mexique, il reconnaît que c'est une situation qui l'avantage vu qu'il ne connaissait pas sa voiture.

Depuis, il a pu réaliser des essais encourageants à Portland et Milwaukee, mais moins fructueux à Sebring.

"On a eu beaucoup de problèmes de freins qu'on pense avoir réglés, mais malheureusement, on n'aura pas eu d'autres essais pour juger avant Monterrey."

Le Molson Indy

Tagliani était de passage à Montréal en compagnie de son nouveau jeune rival Andrew Ranger pour faire la promotion du Molson Indy de la fin de semaine des 26, 27 et 28 août.

"Je vise encore le top 5, a-t-il déclaré. On connaît tous mon histoire à Montréal. En 2003, j'ai obtenu la pole et j'ai mené de bout en bout jusqu'à ce qu'un drapeau jaune modifie ma stratégie et j'ai terminé quatrième. Et l'an dernier, je roulais derrière Junqueira (Bruno, le vainqueur) mais j'ai manqué d'essence avant le deuxième arrêt. J'ai passé proche de gagner les deux courses."

Les organisateurs de l'épreuve montréalaise ont par aileurs annoncé officiellement jeudi que des compétitions de sports extrêmes seront ajoutées au programme de la fin de semaine qui comprendra également une course de Formule Atlantique avec, en vedette, Antoine Bessette, de St-Bruno, premier qualifié et deuxième à la fin de la première course de la saison à Long Beach.

Le circuit Gilles-Villeneuve accueillera aussi pour la première fois la vingtaine de puissants bolides du championnat Trans-Am, qui en sera à sa dernière course de la saison, ainsi qu'une manche de la série Honda-Michelin.

Aussi, le banquet du couronnement du champion de la saison aura lieu pour la première fois à Montréal.

Finalement, le prix des billets a été diminué par rapport à l'an dernier.