MONTREAL (PC) - Les pilotes canadiens se suivaient dans l'ordre à l'issue des qualifications du Molson Indy samedi, mais pas nécessairement aux positions qu'ils auraient souhaité.

Paul Tracy, Patrick Carpentier et Alexandre Tagliani partiront respectivement en cinquième, sixième et septième place sur la grille dimanche.

Sébastien Bourdais a de nouveau été le plus rapide, grâce à un tout dernier tour de 1:19,897. Il a ainsi soufflé la position de tête à la recrue A. J. Allmendinger, un Américain qui a gagné chaque fois qu'il est venu à Montréal, en Dodge Barber il y a deux ans et en Formule Atlantique l'an dernier.

Carpentier heureux

Carpentier était de loin le plus heureux des trois Canadiens, lui qui n'avait même pas pu participer à la première séance de qualifications de vendredi après un bris de moteur.

"Je suis content vu que je n'avais pas tourné hier, a-t-il déclaré d'entrée. Mais je suis aussi déçu un peu. La voiture fonctionnait très bien avec notre premier train de pneus mais j'ai fait quelques erreurs dans les virages. On a fait quelques ajustements quand je suis rentré aux puits mais on aurait dû laisser la voiture comme elle était."

Pour la course, "tout est possible", a assuré Carpentier.

"Je suis presque tout le temps parti d'une position semblable depuis le début de la saison et j'ai pu obtenir de bons résultats."

Soit une deuxième, une troisième et trois quatrièmes places.

Tagliani furieux

Tagliani, qui estimait la veille pouvoir "facilement" réussir le meilleur temps, était furieux contre Bruno Junqueira, le coéquipier de Bourdais, qui s'est qualifié quatrième, derrière Mario Dominguez.

"Il était en plein milieu de la piste et je n'ai aucune idée de ce qu'il faisait là. Il allait à deux milles à l'heure (sic) et j'ai failli lui entrer dedans.

"J'étais déjà trois dixièmes de seconde plus rapide dans mon tour et j'aurais terminé dans les trois premiers", a raconté Tagliani, qui a arrêté le chrono à plus d'une demi-seconde de Dominguez au troisième rang.

Le pilote de Mascouche a déguerpi au beau milieu d'une entrevue télévisée quand il a vu venir Junqueira dans les puits afin d'aller témoigner sa façon de penser au Brésilien.

Tagliani était aussi mécontent qu'on lui ait interdit d'utiliser des amortisseurs de son choix, soux prétexte que le manufacturier avait des ententes exclusives avec certaines équipes. Selon lui, les pièces utilisées en Champ Car doivent être disponibles pour toutes les équipes.

Quant à Tracy, à qui le circuit montréalais n'a jamais réussi, il a dû s'arrêter avant la fin, au moment où il grugeait des positions.

"J'ai juste frôlé le mur et mon moteur s'est cassé en deux", a-t-il expliqué.

Bourdais, lui, a poursuivi son week-end et sa saison de rêve.

"Je n'ai pas réussi un tour parfait mais j'ai une voiture fantastique", a-t-il commenté.

La surprise est venue d'Allmendinger, surgi de nulle part pour signer un temps canon. Mais c'est le champion de Formule Atlantique en 2003, il est monté sur la troisième marche du podium à Vancouver et il montre aussi deux cinquièmes et deux sixièmes places à sa fiche.

"Je suis vraiment heureux, a-t-il dit à l'évidence. C'était formidable d'avoir la pole pendant un certain temps, mais Bourdais est tout simplement imbattable présentement."

Bourdais a hérité de la position de tête pour une sixième fois en 10 courses, une troisième de suite. Il tentera de remporter également une sixième victoire en 2004.