EDMONTON - Will Power, qui est à la recherche d'une troisième victoire d'affilée en IndyCar, partira de la pôle position lors de la course Honda Indy d'Edmonton, dimanche, tandis qu'Alex Tagliani s'élancera de la 19e position.

« Ce n'est pas seulement le fait que je me suis retrouvé dans le groupe des voitures les plus rapides qui m'ennuie, mais c'est le fait que nous ne sommes pas du tout compétitifs, a mentionné Tagliani. Ce n'est pas un secret pour personne que nous sommes à la recherche du bon réglage pour la voiture. La voiture souffre de sous-virage et elle est très nerveuse. Elle est instable et elle ne mord pas même avec les pneus tendres de Firestone. De la façon dont la voiture se comporte en piste, j'aurais été très surpris si nous avions passé la première étape de la qualification pour ensuite nous rendre à la finale des six plus rapides. Cependant, nous sommes loin de jeter la serviette. L'équipe va travailler pour trouver ce qui va améliorer le comportement de la voiture et à cause de notre position sur la grille, nous allons être créatifs dans notre stratégie de course. Nous allons nous battre jusqu'au drapeau à damier», a déclaré Tagliani.

Power a parcouru les 3,15 kilomètres de la piste en 1:00,7126 secondes pour s'emparer de la tête.

Helio Castroneves, coéquipier de Power avec Team Penske, amorcera la course à ses côtés sur la première ligne, alors que Scott Dixon, de Target Chip Ganassi, partira troisième.

Power, qui mène au classement des pilotes, a gagné quatre de ses 10 courses en IndyCar cette saison et compte maintenant six positions de tête.

Le Torontois Paul Tracy partira de la 15e place.

Danica Patrick n'a pas franchi la première des trois rondes de qualifications et s'élancera du 21e rang.