Il y avait longtemps que les assidus du Motocross NAPA n'avaient pas assisté à une finale aussi mouvementée. En effet, les amateurs ont eu droit à des beaux dépassements entre Jason Thomas sur Honda et Kyle Lewis sur Suzuki, le gagnant en 1995. Thomas a eu le dernier mot à trois tours de la fin.

Cependant, c'est sans aucun doute l'excellente remontée de Jean-Sébastien Roy qui a eu la faveur de la foule. tout comme les prouesses de Jeff Banks en Freestyle.

Lors de la finale de 15 tours en 250cc, Roy s'est retrouvé en sixième position au premier passage alors que Lewis prenait la commande. Possédant une moto moins rapide puisqu'il avait opté pour une 250cc alors que l'on peut utiliser des engins jusqu'à 450cc, Roy était quelque peu désavantagé sur ce tracé rapide. Le couteau entre les dents, il s'est retrouvé cinquième au quatrième tour pour ainsi, avec l'aide de la foule, poursuivre son ascension jusqu'en deuxième au 14e passage. Cependant, il était trop tard pour attaquer Thomas.

L'Américain Jeff Dement qui a dominé cette finale durant cinq tours, a pris le troisième devant Jeff Woods et un autre favori, Marco Dubé de St-François-Xavier sur KTM. A noter que blessé à un genou, Simons Homans de St-Élie d'Orford n'a pas participé à cette finale.

L'autre vedette de la soirée a été sans aucun doute l'Américain Jeff Banks lors du concours de Freestyle. Ce dernier s'est acquis les applaudissements de la foule en réalisant quatre "back flip", une prouesse que ses adversaires n'ont pas été en mesure de réaliser lors de leur démonstration.

En 125cc, une finale réservée strictement aux coureurs canadiens, Cotton Facciotti de la Colombie-Britannique sur Kawasaki, a eu le meilleur devant Marco Dubé et Mitchell Cook de l'Alberta. Sixième au départ, Dubé était remonté en deuxième dès le quatrième passage, mais il n'a jamais été en mesure d'attaquer sérieusement le meneur.

Un sixième

Aucune surprise en autocross alors que la favori Cory Whiterill a remporté sa sixième victoire. Daniel Gagné d'Abestos qui tentait étalement d'établir cette nouvelle a pris la deuxième place alors que victime d'une crevaison lente, Richard Lacroix a pris le quatrième rang derrière Tim Lemon, le gagnant en 1995.

Finalement en VTT, autre domination américaine avec un triomphe pour Josh Upperman sur Honda. C'est avec six secondes d'avance sur son compatriote Joe Havisto qu'il a franchi la ligne d'arrivé. Kaven Allard de St-Casimir a pris place sur la troisième marche du podium alors que Richard Pelchat, le champion canadien, n'a pu faire mieux qu'un septième.

Les qualifications

En début de soirée lors des épreuves de qualification en 250cc, l'Américain Jason Thomas avait mené de fil en fil pour avoir le meilleur devant ses compatriotes Matt Barnes et Gavin Gracyk alors que Marco Dubé qui avait été quelque peu retardé, a terminé huitième. Lors de la deuxième finale, même s'il détenait la première place au départ, Jean-Sébastien Roy a terminé en deuxième position alors que Kyle Lewis, le gagnant de 1995, est celui qui a dominé. Jeff Dement s'est classé troisième. Chez les coureurs québécois, Tim Tremblay de Ste-Jeanne d'Arc a été le meilleur avec une septième.

Puis, lors d'une période d'essais en autocross, l'Amérindien Cory Whiterill n'a pas tardé à montrer sa détermination en étant le plus rapide devant Richard Lacroix, Tim Lemon, Bob Klaus et Daniel Gagné alors qu'en VTT, l'Américain Josh Upperman sur Honda a dominé devant John Creamer et le Québécois Richard Pelchat sur Yamaha.