STOUFFVILLE - Le championnat canadien des Rallyes reprend ses activités cette fin de semaine avec la présentation du Rocky Mountain Rally, disputé à Calgary et dans la magnifique région des Porcupine Hills. Riche d'une histoire de plus de 30 ans (ce sera la 33ème édition les 26-27 mai), le Rocky Mountain Rally est la deuxième des six épreuves du championnat 2006.

Lauréats du Rallye Perce-Neige Maniwaki en ouverture de saison, le Québécois Antoine L'Estage et son co-pilote américain Mark Williams partent évidemment favoris, d'autant qu'ils disposeront à nouveau de l'Hyundaï Tiburon 4WD préparée par le légendaire John Buffum avec laquelle ils avaient remporté le Tall Pines fin 2004 et mené le Rocky Mountain Rally l'an dernier, avant une sortie de route. Pour L'Estage, il y a donc à la fois le goût de prendre sa revanche sur le mauvais sort qui l'avait accablé en 2005 et le désir d'accroître, grâce à une nouvelle victoire, son avance au championnat sur Sylvain Érickson.

Victorieux de ce rallye en 2002, Sylvain Érickson, désormais co-piloté par sa fille Chloé, aura évidemment à cœur de renouveler son succès d'il y a quatre ans. Pour cela, le pilote de Gatineau a conscience qu'il doit non seulement devancer L'Estage/Williams mais également rivaliser pour la victoire avec des équipages tels les Américains Matt Iorio/Ole Holter (Subaru Impreza WRX) ou encore les champions en titre Peter Thomson et Rod Hendricksen (Mitsubishi Lancer Évo.8).

Champions 2005, Peter Thomson (Toronto, ON) et Rod Hendricksen (New Jersey) n'ont pas été en mesure de terminer au Perce-Neige. Un déficit qu'il leur faut absolument combler par un bon résultat en Alberta cette fin de semaine, sous peine de voir leurs chances de remporter un second titre consécutif diminuer grandement. L'an dernier, Thomson et Hendricksen avaient décroché la victoire au Rocky Mountain Rally avec leur Subaru Impreza WRX, un exploit qu'ils tenteront donc de renouveler avec leur nouvelle Mitsubishi.

Le Rocky Mountain Rally 2006 s'annonce plus spectaculaire que jamais, d'autant que la lutte pour la victoire ne se limitera pas aux quatre équipages déjà mentionnés. Norm LeBlanc (BC) et Keith Morison (AB), avec leur Subaru Impreza WRX, pourraient également s'imposer, eux qui étaient ex-aequo en tête avec L'Estage et Thomson l'an dernier au moment de renoncer. Soulignons aussi la participation des sextuples champions canadiens, les frères Frank et Dan Sprongl (Ontario) sur Suzuki Swift+ (voiture 2 roues motrices de classe Production 2).

30 équipages sont inscrits à cette édition du Rocky Mountain Rally dont le départ sera donné vendredi, le 26 mai, au Blackfoot Motorcycle Park de Calgary. Les spectateurs auront la chance de pouvoir assister à des "super spéciales" (étapes chronométrées à la piste du Blackfoot Motorcycle Park) à compter de 19 heures. Le lendemain, c'est sur les routes des Porcupine Hills (sud-ouest de Calgary) que le rallye se décidera.

La production télévisuelle de l'épreuve est assurée par ATV Productions, quant à l'information sur le championnat canadien et sur les compétitions de rallye au pays, toute l'info est disponible à www.carsrally.ca. Pour le Rocky Mountain Rally, informations et résultats en direct sur www.rockymountainrally.com.