Maniwaki - Le pilote ontarien Peter Thomson, co-piloté par l'Américain Rod Hendricksen sur Subaru Impreza Groupe N, a remporté cette fin de semaine la quarantième édition du Rallye Perce-Neige.

L'épreuve, disputée dans des conditions hivernales parfaites, a tout d'abord été marquée par la domination du duo québécois Antoine L'Estage/Yanick Napert, de St-Jean sur Richelieu. Grandissime favori aux commandes de son Hyundaï Tiburon 4WD, L'Estage allait malheureusement devoir renoncer à mi-parcours, suite à un bris de transmission.

Dès lors, la lutte pour la victoire ne concernait plus que trois pilotes : les Québécois Joël Levac et Jean-Paul Pérusse et le Torontois Peter Thomson. Ce dernier prit l'ascendant lors du tortueux parcours de la septième spéciale où, grâce à une époustouflante performance (25 secondes de mieux que son plus proche poursuivant), il se hissa en tête pour ne plus jamais être inquiété. C'est la première victoire nationale toutes-catégories pour Peter Thomson, lui qui avait remporté plusieurs rallyes en Ontario ainsi que quelques victoires de catégorie ces dernières années.

Le podium est complété par Joël Levac/Éric Bourbonnais (Subaru Impreza WRX) et par Jean-Paul Pérusse/Marcel-Paul Raymond (Mitsubishi Lancer Évo.6). L'Américain Matthew Iorio (Subaru Impreza WRX) termine quatrième.

L'une des grandes performances de cette édition 2005 du Rallye Perce-Neige est réalisée par l'équipage Bill Bacon/Peter Watt de l'équipe Suzuki Canada. Aux commandes de leur Swift + 2 roues motrices, ils accèdent au "Top 5". Qui plus est, ils se sont même permis de signer le meilleur temps dans la dernière spéciale. Face aux voitures 4 roues motrices de Groupe N et classe Ouverte, cette performance sur la glace n'est pas passée inaperçue ! À noter que, pour leur première épreuve sur la seconde voiture de l'équipe Suzuki Canada, les multiples champions Frank et Dan Sprongl n'ont pas non plus démérité, terminant en huitième position.

Le Rallye Perce-Neige marquait le début de la saison 2005 du championnat canadien des rallyes. La seconde épreuve aura lieu à Calgary (Alberta), les 27 et 28 mai prochains. Ce sera le Rocky Mountain Rally. Pour plus d'informations sur le championnat canadien des rallyes, rendez-vous sur le site www.carsrally.ca

Classement final (10 premiers - résultats complets disponibles sur www.rallyscoring.com) :

1) Peter Thomson - Rod Hendricksen (Subaru Impreza WRX) - 2h39'39"
2) Joël Levac - Éric Bourbonnais (Subaru Impreza WRX) à 40 sec.
3) Jean-Paul Pérusse - Marcel-Paul Raymond (Mitsubishi Lancer Évo.6) à 2'59"
4) Matthew Iorio - Ole Holter (Subaru Impreza WRX) à 3'20"
5) William Bacon - Peter Watt (Suzuki Swift +) à 12'52"
6) Frédéric Labrie - Robert Labrie (Subaru Impreza WRX) à 13'28"
7) John Cassidy - Dave Getchell (Subaru Impreza WRX) à 13'37"
8) Frank Sprongl - Dan Sprongl (Suzuki Swift +) à 14'03"
9) Ken Block - Marc Goldfarb (Subaru Impreza WRX) à 17'43"
10) Philippe Dubé - Daniel Paquette (Subaru Impreza RS) à 18'39"