BERLIN (AFP) - L'architecte allemand Hermann Tilke, concepteur du circuit de Shanghai qui accueille dimanche le premier Grand Prix de Chine de Formule 1, est un habitué des pistes automobiles avec neuf boucles à son actif à travers le monde.

Le tout nouveau circuit, long de 5,45 kilomètres, épouse vaguement la forme du caractère chinois "shang" qui signifie "en haut" et forme le premier de deux idéogrammes du nom Shanghai. Il peut accueillir 200.000 spectateurs dont 29.000 dans la grande tribune.

Le circuit qui a coûté environ 200 millions d'euros est, selon les organisateurs, la plus moderne des 18 pistes du Championnat du monde. C'est "un mélange de courbes lentes et rapides", selon l'architecte âgé de 49 ans. Dans l'une de ces courbes, les monoplaces peuvent atteindre 300 km/h.

"C'est un circuit unique au niveau des installations et de la piste, qui donnera des courses très intéressantes... je l'espère", a déclaré Hermann Tilke, dont le cabinet est basé à Aix-la-Chapelle (ouest de l'Allemagne).

"Celui qui veut aller vite doit piloter avec courage et trouver le bon compromis au niveau de l'aérodynamisme", a-t-il ajouté.

Sa société, Tilke Gmbh, est impliquée dans la construction ou la rénovation de neuf circuits de Formule 1 depuis 1995: Sépang (Malaisie), le A1 Ring (Autriche), le Nurbuergring et Hockenheim (Allemagne), Catalogne (Espagne), Fuji (Japon), Shanghai (Chine), Bahreïn (EAU), Istanbul (Turquie).

L'activité sportive est l'une des nombreuses branches de Tilke Gmbh qui a également conçu le circuit du Sachsenring (Allemagne), étape du Championnat du monde de vitesse moto, des pistes d'essais de sécurité routière, des pistes de démonstration (Porsche), mais également des zones pavillonnaires et des usines de traitement de déchets.