Titre à Wheldon; victoire à Dixon
Course dimanche, 25 sept. 2005. 17:49 jeudi, 12 déc. 2024. 15:40
WATKINS GLEN (AP, PC) - Dan Wheldon a finalement pu célébrer son premier championnat dans l'Indy Racing League. Pour sa part, Scott Dixon était simplement heureux de savourer une victoire.
Dixon s'est pointé en tête de l'épreuve avec 12 tours à faire et il a enlevé l'épreuve inaugurale disputée sur le circuit routier de Watkins Glen. Il s'agit de sa première victoire depuis celle acquise à Richmond en 2003, l'année de son championnat.
Dixon avait pris le départ du quatrième rang sur la grille de départ après que Helio Castroneves l'eut délogé de la pole lors de la "prolongation" de 10 minutes disputée entre les six meilleurs pilotes de la séance de qualification. Il roulait devant Tony Kanaan et Dario Franchitti lorsque Alex Barron est sorti de piste, provoquant une neutralisation avec sept tours à l'épreuve.
La relance a été donnée avec cinq tours et Dixon a rapidement distancé Kanaan. Quand on lui a présenté le drapeau à damiers, la course était de nouveau neutralisée en raison d'une collision entre Castroneves et Tomas Enge survenue au dernier tour.
"J'étais confiant de me maintenir en tête même sans la drapeau jaune, a précisé Dixon alors que le propriétaire de l'équipe Chip Ganassi le serrait dans ses bras. Je n'étais pas certain en ce qui concerne Kanaan mais ma relance a été parfaite. Nous avons connu beaucoup d'adversité. Cette victoire est formidable pour Chip."
C'était la quatrième victoire en carrière pour Dixon et la 27e sur circuit routier pour l'équipe Ganassi. Dario Franchitti a terminé troisième, suivi de Giorgio Pantano et Wheldon.
Patrick Carpentier de Joliette a fini en 10e position.
Danica Patrick s'est contentée du 16e rang mais ce fut suffisant pour l'assurer du titre de recrue de l'année devant Enge.
Wheldon, un anglais de 27 ans, s'est assuré le titre lorsque la troisième et dernière épreuve de la série sur circuit routier est devenue officielle à la mi-course.
Wheldon avait entrepris l'épreuve avec 570 points, 102 de plus que Kanaan, le champion en titre, avec une seule course à disputer.
"Mes trois coéquipiers m'ont vraiment aidé et je les en remercie, a confié Wheldon, en faisant allusion à Kanaan, Franchitti et Bryan Herta. C'est une sensation incroyable d'enlever le titre après avoir remporté les 500 Milles d'Indianapolis. C'est tellement significatif pour moi. Ça m'a pris toute mon énergie."
Problème de transmission pour Carpentier
Troisième sur la grille de départ, Carpentier a gagné une place dès le premier virage. Il a continué à rouler parmi les meneurs tout au long de l'épreuve et il a même réalisé le deuxième tour le plus rapide en course.
Il occupait la quatrième position à la mi-course quand il a connu un problème de transmission. Carpentier est demeuré en piste mais il n'était plus aussi rapide. La neutralisation survenue au 54e tour a permis au peloton de se regrouper et il a perdu quelques positions à la relance en raison de ses problèmes.
"Je disposais d'une voiture qui aurait dû me permettre d'obtenir mieux qu'une 10e position. Mais dans l'ensemble, ce fut un bon week-end.
"J'ai connu des problèmes de boîte de vitesse pendant toute la course. J'ai dû travailler dur et la situation a empiré juste avant le dernier drapeau jaune. Je n'arrivais pas à passer la cinquième. Je ne suis pas parvenu à conserver ma quatrième position lorsque toutes les voitures se sont regroupées. Mais je suis content. Il y avait quatre ou cinq pilotes qui étaient nettement en avant des autres aujourd'hui et j'en faisais partie. Ce n'est donc pas si pire."
Résultats
1. (4) Scott Dixon, Panoz-Toyota, 60, $120,800;
2. (5) Tony Kanaan, Dallara-Honda, 60, , $90,200;
3. (6) Dario Franchitti, Dallara-Honda, 60, , $75,400;
4. (2) Giorgio Pantano, Panoz-Toyota, 60, , $60,700;
5. (9) Dan Wheldon, Dallara-Honda, 60, , $55,300
6. (15) Kosuke Matsuura, Panoz-Honda, 60, , $50,600;
7. (11) Sam Hornish Jr., Dallara-Toyota, 60, , $47,200;
8. (14) Bryan Herta, Dallara-Honda, 60, , $46,000;
9. (18) Scott Sharp, Panoz-Honda, 60, , $46,000;
10. (3) Patrick Carpentier, Dallara-Toyota, 60, , $44,600.
11. (19) Jeff Bucknum, Dallara-Chevrolet, 60, , $43,200;
12. (1) Helio Castroneves, Dallara-Toyota, 59, Accident, $51,900;
13. (12) Tomas Enge, Dallara-Chevrolet, 59, Accident, $40,700;
14. (20) Ed Carpenter, Dallara-Toyota, 59, Accident, $39,100;
15. (17) Roger Yasukawa, Dallara-Honda, 58, , $37,900
16. (16) Danica Patrick, Panoz-Honda, 58, , $36,600;
17. (13) Alex Barron, Dallara-Toyota, 58, , $35,200;
18. (7) Vitor Meira, Panoz-Honda, 48, Électriquel, $35,200;
19. (8) Buddy Rice, Panoz-Honda, 27, Accident, $33,800;
20. (10) Tomas Scheckter, Dallara-Chevrolet, 4, Mécanique, $32,600
Dixon s'est pointé en tête de l'épreuve avec 12 tours à faire et il a enlevé l'épreuve inaugurale disputée sur le circuit routier de Watkins Glen. Il s'agit de sa première victoire depuis celle acquise à Richmond en 2003, l'année de son championnat.
Dixon avait pris le départ du quatrième rang sur la grille de départ après que Helio Castroneves l'eut délogé de la pole lors de la "prolongation" de 10 minutes disputée entre les six meilleurs pilotes de la séance de qualification. Il roulait devant Tony Kanaan et Dario Franchitti lorsque Alex Barron est sorti de piste, provoquant une neutralisation avec sept tours à l'épreuve.
La relance a été donnée avec cinq tours et Dixon a rapidement distancé Kanaan. Quand on lui a présenté le drapeau à damiers, la course était de nouveau neutralisée en raison d'une collision entre Castroneves et Tomas Enge survenue au dernier tour.
"J'étais confiant de me maintenir en tête même sans la drapeau jaune, a précisé Dixon alors que le propriétaire de l'équipe Chip Ganassi le serrait dans ses bras. Je n'étais pas certain en ce qui concerne Kanaan mais ma relance a été parfaite. Nous avons connu beaucoup d'adversité. Cette victoire est formidable pour Chip."
C'était la quatrième victoire en carrière pour Dixon et la 27e sur circuit routier pour l'équipe Ganassi. Dario Franchitti a terminé troisième, suivi de Giorgio Pantano et Wheldon.
Patrick Carpentier de Joliette a fini en 10e position.
Danica Patrick s'est contentée du 16e rang mais ce fut suffisant pour l'assurer du titre de recrue de l'année devant Enge.
Wheldon, un anglais de 27 ans, s'est assuré le titre lorsque la troisième et dernière épreuve de la série sur circuit routier est devenue officielle à la mi-course.
Wheldon avait entrepris l'épreuve avec 570 points, 102 de plus que Kanaan, le champion en titre, avec une seule course à disputer.
"Mes trois coéquipiers m'ont vraiment aidé et je les en remercie, a confié Wheldon, en faisant allusion à Kanaan, Franchitti et Bryan Herta. C'est une sensation incroyable d'enlever le titre après avoir remporté les 500 Milles d'Indianapolis. C'est tellement significatif pour moi. Ça m'a pris toute mon énergie."
Problème de transmission pour Carpentier
Troisième sur la grille de départ, Carpentier a gagné une place dès le premier virage. Il a continué à rouler parmi les meneurs tout au long de l'épreuve et il a même réalisé le deuxième tour le plus rapide en course.
Il occupait la quatrième position à la mi-course quand il a connu un problème de transmission. Carpentier est demeuré en piste mais il n'était plus aussi rapide. La neutralisation survenue au 54e tour a permis au peloton de se regrouper et il a perdu quelques positions à la relance en raison de ses problèmes.
"Je disposais d'une voiture qui aurait dû me permettre d'obtenir mieux qu'une 10e position. Mais dans l'ensemble, ce fut un bon week-end.
"J'ai connu des problèmes de boîte de vitesse pendant toute la course. J'ai dû travailler dur et la situation a empiré juste avant le dernier drapeau jaune. Je n'arrivais pas à passer la cinquième. Je ne suis pas parvenu à conserver ma quatrième position lorsque toutes les voitures se sont regroupées. Mais je suis content. Il y avait quatre ou cinq pilotes qui étaient nettement en avant des autres aujourd'hui et j'en faisais partie. Ce n'est donc pas si pire."
Résultats
1. (4) Scott Dixon, Panoz-Toyota, 60, $120,800;
2. (5) Tony Kanaan, Dallara-Honda, 60, , $90,200;
3. (6) Dario Franchitti, Dallara-Honda, 60, , $75,400;
4. (2) Giorgio Pantano, Panoz-Toyota, 60, , $60,700;
5. (9) Dan Wheldon, Dallara-Honda, 60, , $55,300
6. (15) Kosuke Matsuura, Panoz-Honda, 60, , $50,600;
7. (11) Sam Hornish Jr., Dallara-Toyota, 60, , $47,200;
8. (14) Bryan Herta, Dallara-Honda, 60, , $46,000;
9. (18) Scott Sharp, Panoz-Honda, 60, , $46,000;
10. (3) Patrick Carpentier, Dallara-Toyota, 60, , $44,600.
11. (19) Jeff Bucknum, Dallara-Chevrolet, 60, , $43,200;
12. (1) Helio Castroneves, Dallara-Toyota, 59, Accident, $51,900;
13. (12) Tomas Enge, Dallara-Chevrolet, 59, Accident, $40,700;
14. (20) Ed Carpenter, Dallara-Toyota, 59, Accident, $39,100;
15. (17) Roger Yasukawa, Dallara-Honda, 58, , $37,900
16. (16) Danica Patrick, Panoz-Honda, 58, , $36,600;
17. (13) Alex Barron, Dallara-Toyota, 58, , $35,200;
18. (7) Vitor Meira, Panoz-Honda, 48, Électriquel, $35,200;
19. (8) Buddy Rice, Panoz-Honda, 27, Accident, $33,800;
20. (10) Tomas Scheckter, Dallara-Chevrolet, 4, Mécanique, $32,600