Tour du chapeau de Sébastien Bourdais
Course dimanche, 21 mai 2006. 15:59 jeudi, 12 déc. 2024. 08:37
(PC) - A défaut de se retrouver à nouveau sur le podium à Monterrey, Alexandre Tagliani et Andrew Ranger ont tous deux terminé parmi les 10 premiers, dimanche, à l'occasion de l'étape mexicaine de la série Champ Car.
Après avoir occupé les deux dernières marches du podium, l'an dernier, Tagliani et Ranger ont cette fois terminé respectivement cinquième et septième à l'occasion d'une course remportée par _ qui d'autre _ Sébastien Bourdais.
Le pilote français a remporté les trois courses de la saison jusqu'ici. Ranger, le jeune pilote de Roxton Pound, ne fait pas mal du tout lui non plus, sa septième position venant s'ajouter à ses deux sixièmes places, récoltées à Long Beach et à Houston.
Au sein d'un classement des pilotes évidemment dominé par Bourdais (102 points), Ranger était toujours quatrième après l'épreuve de Monterrey, avec 58 points. C'était deux points de plus que Tagliani et quatre points de plus que le Torontois Paul Tracy, qui a terminé quatrième, dimanche.
"D'avoir commencé 13e et terminé septième, c'est un autre excellent résultat pour notre équipe, a déclaré Ranger. La course a été difficile. Avec un seul drapeau jaune, il a été difficile de rattraper les meneurs, mais l'équipe a été excellente aux arrêts aux puits et on a connu une excellente course.
"On a terminé un rang plus loin que lors des deux premières courses, mais je suis quand même très content. L'équipe a prouvé qu'elle peut être compétitive, qu'elle peut être dans le 'top-10' et qu'elle travaille fort. Je suis encore quatrième au classement, ce qui est fantastique."
"Ca n'a pas été le meilleur des week-ends, on a progressé puis reculé, progressé puis reculé, a quant à lui commenté Tagliani. Je suis quand même satisfait du 'top-5', on a récolté de précieux points. Quand la voiture n'est pas parfaite, être parmi les cinq premiers, c'est quand même bon.
"Les gars ont fait du travail fantastique aux puits. En dernier, ils ont réalisé qu'on n'avait pas assez de carburant et à la fin de la course la radio est tombée en panne, je n'entendais rien et eux non plus. Il y a eu une erreur au niveau du carburant ce matin dans le moteur après l'échauffement, alors ça nous inquiétait. Après le deuxième arrêt aux puits, on ne savait pas combien de carburant il restait, alors par mesure de prudence ils m'ont dit d'en conserver et d'arrêter de me battre pour la quatrième place avec Paul (Tracy). Je me devais avant tout de rallier la voiture à la ligne d'arrivée."
Bourdais a signé sa troisième victoire de la saison malgré un lent arrêt aux puits en début de course. Il a finalement devancé Justin Wilson par 3,065 secondes. A.J. Allmendinger a terminé troisième, à 14,132 secondes de la tête.
Tagliani a terminé la course près de 58 secondes après Bourdais, en 1:40:48,030. Ranger a complété l'épreuve en 1:40:49,554.
Bourdais et Wilson ont lutté durant tout l'après-midi, au cours d'une course pratiquement dénuée d'incidents malgré la piste glissante et la chaleur.
"Nous nous sommes vraiment défiés l'un l'autre, a commenté Bourdais. Ni l'un, ni l'autre ne pouvait se permettre de lever le pied. J'étais toujours au maximum."
Parti en position de tête, Bourdais est resté en tête pendant les 23 premiers tours. L'équipe de Wilson a toutefois été plus rapide lorsque les deux voitures ont profité d'un drapeau jaune pour s'arrêter aux puits, si bien que le Britannique s'est retrouvé devant par trois longueurs de voiture.
Allmendinger a ensuite réussi un dépassement risqué et Bourdais était troisième.
Un meilleur choix de pneus a toutefois permis au Français de reprendre le deuxième rang. Il a ensuite attendu, au risque de manquer de carburant, que Wilson effectue un deuxième arrêt. Ce qu'il a fait au 55e tour. Un tour plus tard, Bourdais s'arrêtait lui aussi, changeait de pneus à nouveau puis reprenait l'initiative. Il a accru son avance jusqu'à cinq secondes en fin de course.
Après avoir occupé les deux dernières marches du podium, l'an dernier, Tagliani et Ranger ont cette fois terminé respectivement cinquième et septième à l'occasion d'une course remportée par _ qui d'autre _ Sébastien Bourdais.
Le pilote français a remporté les trois courses de la saison jusqu'ici. Ranger, le jeune pilote de Roxton Pound, ne fait pas mal du tout lui non plus, sa septième position venant s'ajouter à ses deux sixièmes places, récoltées à Long Beach et à Houston.
Au sein d'un classement des pilotes évidemment dominé par Bourdais (102 points), Ranger était toujours quatrième après l'épreuve de Monterrey, avec 58 points. C'était deux points de plus que Tagliani et quatre points de plus que le Torontois Paul Tracy, qui a terminé quatrième, dimanche.
"D'avoir commencé 13e et terminé septième, c'est un autre excellent résultat pour notre équipe, a déclaré Ranger. La course a été difficile. Avec un seul drapeau jaune, il a été difficile de rattraper les meneurs, mais l'équipe a été excellente aux arrêts aux puits et on a connu une excellente course.
"On a terminé un rang plus loin que lors des deux premières courses, mais je suis quand même très content. L'équipe a prouvé qu'elle peut être compétitive, qu'elle peut être dans le 'top-10' et qu'elle travaille fort. Je suis encore quatrième au classement, ce qui est fantastique."
"Ca n'a pas été le meilleur des week-ends, on a progressé puis reculé, progressé puis reculé, a quant à lui commenté Tagliani. Je suis quand même satisfait du 'top-5', on a récolté de précieux points. Quand la voiture n'est pas parfaite, être parmi les cinq premiers, c'est quand même bon.
"Les gars ont fait du travail fantastique aux puits. En dernier, ils ont réalisé qu'on n'avait pas assez de carburant et à la fin de la course la radio est tombée en panne, je n'entendais rien et eux non plus. Il y a eu une erreur au niveau du carburant ce matin dans le moteur après l'échauffement, alors ça nous inquiétait. Après le deuxième arrêt aux puits, on ne savait pas combien de carburant il restait, alors par mesure de prudence ils m'ont dit d'en conserver et d'arrêter de me battre pour la quatrième place avec Paul (Tracy). Je me devais avant tout de rallier la voiture à la ligne d'arrivée."
Bourdais a signé sa troisième victoire de la saison malgré un lent arrêt aux puits en début de course. Il a finalement devancé Justin Wilson par 3,065 secondes. A.J. Allmendinger a terminé troisième, à 14,132 secondes de la tête.
Tagliani a terminé la course près de 58 secondes après Bourdais, en 1:40:48,030. Ranger a complété l'épreuve en 1:40:49,554.
Bourdais et Wilson ont lutté durant tout l'après-midi, au cours d'une course pratiquement dénuée d'incidents malgré la piste glissante et la chaleur.
"Nous nous sommes vraiment défiés l'un l'autre, a commenté Bourdais. Ni l'un, ni l'autre ne pouvait se permettre de lever le pied. J'étais toujours au maximum."
Parti en position de tête, Bourdais est resté en tête pendant les 23 premiers tours. L'équipe de Wilson a toutefois été plus rapide lorsque les deux voitures ont profité d'un drapeau jaune pour s'arrêter aux puits, si bien que le Britannique s'est retrouvé devant par trois longueurs de voiture.
Allmendinger a ensuite réussi un dépassement risqué et Bourdais était troisième.
Un meilleur choix de pneus a toutefois permis au Français de reprendre le deuxième rang. Il a ensuite attendu, au risque de manquer de carburant, que Wilson effectue un deuxième arrêt. Ce qu'il a fait au 55e tour. Un tour plus tard, Bourdais s'arrêtait lui aussi, changeait de pneus à nouveau puis reprenait l'initiative. Il a accru son avance jusqu'à cinq secondes en fin de course.