Toyota veut détrôner Suzuka et Honda
Course lundi, 28 févr. 2005. 12:33 mercredi, 11 déc. 2024. 23:51
FUJI (AFP) - Le pilote allemand de Toyota Ralph Schumacher a procédé lundi aux premiers essais sur le Fuji Speedway, circuit rénové par son écurie avec l'ambition d'y organiser à terme le Grand Prix de Formule 1 du Japon actuellement programmé à Suzuka, propriété du grand rival Honda.
Au volant de la TF104, la monoplace de la saison dernière, Schumacher a effectué cinq tours sur le circuit de 4,563 km situé au centre de la péninsule.
"Les changements me plaisent, a déclaré le pilote allemand qui, après six saisons passées au sein de l'écurie germano-britannique Williams-BMW, s'est engagé fin 2004 pour une durée de trois ans avec Toyota où il fera équipe avec l'Italien Jarno Trulli.
"La longue ligne droite est toujours là et le caractère du circuit n'a pas été modifié, a ajouté Ralf Schumacher. C'est bien. C'est assurément plus difficile mais j'ai pris du plaisir".
Le circuit sera officiellement inauguré le 10 avril et la première course s'y tiendra les 3 et 4 mai avec le Super GT Fuji 500 km.
Présent en F1 depuis 2002 en tant qu'écurie à part entière, Toyota a lancé un défi à Honda dont le circuit de Suzuka détient les droits d'organisation du GP du Japon jusqu'à la saison prochaine.
Toyota, propriétaire de 93,4% du circuit, a aménagé la piste, inaugurée en 1965 et théâtre de deux Grands Prix de F1 en 1976 et 1977, pour la mettre définitivement en conformité avec les standards de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) concernant la F1 avec un paddock élargi.
Lors du GP de 1977, un spectateur et un commissaire avaient été tués après l'accident de la Ferrari pilotée par le Canadien Gilles Villeneuve.
Par ailleurs, Ralf Schumacher s'est dit confiant quant à la saison à venir et aux performances de Toyota. "J'espère que nous connaîtrons un meilleur sort que la saison passée, a-t-il déclaré. Nous travaillons dur pour cela."
En 2004, Toyota avait terminé à la 8e place du championnat des constructeurs. Depuis son arrivée en Formule 1 il y a trois ans, l'écurie japonaise n'a toujours pas remporté de Grand Prix.
Au volant de la TF104, la monoplace de la saison dernière, Schumacher a effectué cinq tours sur le circuit de 4,563 km situé au centre de la péninsule.
"Les changements me plaisent, a déclaré le pilote allemand qui, après six saisons passées au sein de l'écurie germano-britannique Williams-BMW, s'est engagé fin 2004 pour une durée de trois ans avec Toyota où il fera équipe avec l'Italien Jarno Trulli.
"La longue ligne droite est toujours là et le caractère du circuit n'a pas été modifié, a ajouté Ralf Schumacher. C'est bien. C'est assurément plus difficile mais j'ai pris du plaisir".
Le circuit sera officiellement inauguré le 10 avril et la première course s'y tiendra les 3 et 4 mai avec le Super GT Fuji 500 km.
Présent en F1 depuis 2002 en tant qu'écurie à part entière, Toyota a lancé un défi à Honda dont le circuit de Suzuka détient les droits d'organisation du GP du Japon jusqu'à la saison prochaine.
Toyota, propriétaire de 93,4% du circuit, a aménagé la piste, inaugurée en 1965 et théâtre de deux Grands Prix de F1 en 1976 et 1977, pour la mettre définitivement en conformité avec les standards de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) concernant la F1 avec un paddock élargi.
Lors du GP de 1977, un spectateur et un commissaire avaient été tués après l'accident de la Ferrari pilotée par le Canadien Gilles Villeneuve.
Par ailleurs, Ralf Schumacher s'est dit confiant quant à la saison à venir et aux performances de Toyota. "J'espère que nous connaîtrons un meilleur sort que la saison passée, a-t-il déclaré. Nous travaillons dur pour cela."
En 2004, Toyota avait terminé à la 8e place du championnat des constructeurs. Depuis son arrivée en Formule 1 il y a trois ans, l'écurie japonaise n'a toujours pas remporté de Grand Prix.