CLEVELAND - Le Torontois Paul Tracy a repoussé les ultimes assauts de la recrue Robert Doornboss lors du dernier tour de piste, dimanche, pour remporter pour la troisième fois de sa carrière le Grand Prix de Cleveland de la série Champ Car.

Tracy a ainsi mis fin à la série de trois victoires du Français Sébastien Bourdais.

Tracy a été impliqué dans deux accidents tôt dans l'épreuve, ce qui ne l'a pas empêché de remonter le peloton pour finalement franchir le drapeau à damier en vainqueur. Il a devancé Doornboss par ,513 secondes. Une autre recrue, Neel Jani, a pris le troisième rang.

Alexandre Tagliani, de Lachenaie, s'est classé sixième après s'être élancé de la neuvième position sur la grille de départ.


En l'emportant, Tracy a vu sa série de 23 courses sans victoire prendre fin, son dernier triomphe remontant à 2005, à Cleveland. Grâce à une autre victoire en 1992 sur cette même piste, Tracy rejoint ainsi Danny Sullivan et Emerson Fittipaldi à titre de triple vainqueur de cette épreuve.

"Je suis estomaqué. Cette victoire n'a pas été orthodoxe mais je la prends quand même", a-t-il commenté.

Bourdais, le meneur aux points de la série et un fort compétiteur cette année, a mené la course pendant les 30 premiers tours. Il était deuxième lorsque sa voiture a connu une diminution de la pression d'huile, avant que son moteur Cosworth ne s'éteigne au 67e tour.

La voiture du Français a dû être remorquée jusqu'aux puits mais ses mécaniciens n'ont pu réussir à repartir le moteur.

"Le moteur a tout simplement lâché", a expliqué le Bourdais.

Alors que ce dernier se trouvait dans les puits, l'Australien Will Power, qui occupait avant la course le deuxième rang du classement général, a subi une crevaison d'un pneu avant. Il s'est classé dixième.

Tracy, qui était septième sur la grille de départ, s'est attaqué à Graham Rahal dès le quatrième tour, poussant sa voiture dans le gazon. Sous l'impact l'aile avant de la voiture de Tracy s'est envolée, l'obligeant à effectuer un arrêt aux puits pour la remplacer.

Quelques instants plus tard le Torontois a dû encore une fois remplacer une aile, ayant foncé dans l'arrière de la voiture de Bruno Junquiera pour ainsi mettre fin prématurément à la journée du Brésilien.

Le premier départ-arrêté dans l'histoire du Grand Prix de Cleveland n'a résulté en aucun accident.