PARIS - Trois nouvelles écuries participeront au championnat du monde de Formule 1 en 2010.

Campos Grand Prix, Manor Grand Prix et US F1 viendront se joindre l'année prochaine aux 10 écuries engagées cette saison.

La Fédération internationale de l'automobile (FIA), qui a publié vendredi la liste des participants, a cependant fait savoir que cinq des écuries inscrites au calendrier 2010 se sont inscrites de façon "conditionnelle".

La FIA demande que Renault, McLaren, Brawn GP, BMW Sauber et Toyota acceptent d'ici une semaine une adhésion inconditionnelle pour figurer au calendrier 2010.

Ferrari, qui comme d'autres équipes conteste le plafonnement des budgets qui entrera en vigueur en 2010 en F1, figure parmi les écuries inscrites sans condition. Les autres sont Toro Rosso, Red Bull, Williams et Force India.

Après la publication de cette liste, la Scuderia a laissé plané la menace de ne pas participer à la compétition en 2010.

"Ferrari a proposé le 29 mai 2009 son engagement au championnat du monde 2010 sous certaines conditions, indique Ferrari dans un communiqué. Aujourd'hui (vendredi), ces conditions ne sont pas remplies. Cependant, et malgré la lettre précédente de Ferrari à la FIA, la FIA a inclu Ferrari parmi les écuries inscrites sans condition. Pour écarter tout doute, Ferrari réaffirme qu'elle ne prendra pas part au championnat FIA 2010 sous les termes du règlement adopté par la FIA en violation des droits de Ferrari."

L'Association des écuries de Formule 1 (FOTA) estime "erronée" la liste publiée par la FIA car huit de ses membres actuels ont soumis une inscription conditionnelle. La FOTA a indiqué dans un communiqué qu'elle expliquera prochainement pourquoi elle s'oppose à de nouvelles règles "arbitraires".

Les trois nouvelles écuries seront motorisées par Cosworth, impliqué en F1 dans les années 60 et qui n'a plus participé depuis 2006 quand Williams et Toro Rosso ont choisi d'autres fournisseurs.

US F1 est basée à Charlotte en Caroline du Nord et est dirigée par Ken Anderson, ancien directeur technique des écuries Ligier et Onyx.

Manor est née en 1990 et a été impliquée en Formule Renault et Formule 3, alors que Campos a été créée par l'ex-pilote de F1 Adrian Campos en 1998 et a remporté l'an dernier le titre en GP2.

Ces écuries n'ont pas encore annoncé leurs pilotes pour la saison prochaine.