Un 21e Championnat de l'Estrie
Course mercredi, 24 mai 2006. 09:42 dimanche, 15 déc. 2024. 10:44
C'est par la présentation de la 21e édition du Championnat de l'Estrie, vendredi soir, que se poursuivra la saison 2006 à l'Autodrome Granby. Ce deuxième programme est plus qu'important tant pour les pilotes que pour les amateurs de terre battue.
En effet, les points accordés seront pratiquement doublés dans toutes les catégories et le nombre de tours de chaque finale majoré quelque peu. Bien, le gagnant de la finale en classe Modifiée sera assuré d'une position de départ lors du Super Dirt Week de Syracuse en octobre prochain.
Lors de cette épreuve en 2005, les gagnants avaient été Steve Poirier (Modifiée), Daniel Messier (Sportsman), Michel Coderre (Semi-Pro), François Châtelain (6 Cylindres) ainsi qu'Alain Poirier (4 Cylindres). À l'exception de Poirier qui comme on le sait a joint les rangs des Empire Super Sprints, tous les autres seront de retour pour y défendre le titre mérité la saison dernière.
Après un week-end de congé en raison des caprices de dame nature, plusieurs en ont profité pour tenter d'améliorer leur bolide. Ce délai aura certainement permis à Mario Moreau et Gino Clair de réviser leur mécanique au grand complet. Au lieu d'être contraint à l'abandon, cette fois, on peut s'attendre à ce qu'ils soient au plus fort de la lutte pour les grands honneurs.
Lors du lever de rideau, les amateurs ont été en mesure de constater que David Hébert, de l'équipe Freightliner, était plus déterminé à s'accaparer le titre laissé vacant par Poirier. Aussi, l'Américain Leon Gonyo qui est un fidèle supporteur de l'Autodrome Granby, a démontré que sa nouvelle voiture était à la fine pointe et qu'il pourrait bien brouiller cartes régulièrement. Que dire maintenant de l'excellente prestation du jeune Sébastien Gougeon qui a entrepris sa deuxième saison en classe Modifiée avec un podium. C'est sans aucun doute de bon augure pour la balance du calendrier.
On a vu également que les vétérans Alain Boisvert, Claude Brouillard et Martin Roy seraient des adversaires redoutables alors que Mario Lajoie, le nouveau pilote de l'équipe de Clément Henri tentera de se reprendre. On se souviendra qu'il avait été mis hors de combat après seulement quatre tours de la finale.
Même scénario
Lors du premier programme, les amateurs ont eu droit au même scénario que l'an dernier en classe Sportsman, c'est-à-dire une excellente bataille entre Patrice Demers, Michel Dussault et Daniel Messier. Cette fois, c'est Dussault qui a eu le dernier, mais c'est loin d'être terminé.
De plus, cette saison on fonde beaucoup d'espoir sur des pilotes tels que Michel Fagnan, Patrick Picotin, Keven Beaucage, Éric Lefebvre et Benoit Courchesne. Il y a également l'ex-champion Daniel Ruel qui ne devrait pas tarder à s'infiltrer dans le peloton de tête alors que pour sa part, le vétéran Robin David est toujours là pour jouer le trouble-fête.
Duel de vétérans
Dans la classe Semi Pro, on assiste depuis quelques années à un véritable duel entre vétérans. Il y a très peu de graduations dans cette catégorie si ce n'est que Bruno Cyr qui évoluait en 6 Cylindres, l'an dernier.
Michel Coderre a remporté la première confrontation, mais ses rivaux n'abandonnent jamais la partie. Des pilotes tels que Roland Hébert, Richard Bertrand, Frédéric Lussier, Normand Voghell, Gaétan Gatien et autres doivent tous être considérés comme étant de candidats sérieux au cercle des vainqueurs et ce, à tous les programmes.
On se bouscule à qui mieux mieux et les contacts sont nombreux. Pour eux, la tôle froissée ne semble pas un problème et on ne recule devant rien pour accéder à la première marche du podium.
En classe 6 Cylindres, François Châtelain tentera de remporter ce Championnat de l'Estrie pour une deuxième année consécutive. Selon ce qu'on a vu, l'opposition la plus sérieuse devrait venir de la part de Claude Tétreault et André Cossette, le gagnant lors de l'ouverture. Finalement en classe 4 Cylindres, deux cousins, Robert Larocque et Jean-René Larocque sont engagés dans une lutte à finir. Ces deux vétérans devront également surveiller l'opposition qui est principalement composée de Patrick Rousseau, François cabana, Jonathan Jubinville ainsi qu'Alain Poirier. Dans ces deux dernières classes, les dirigeants s'attendent à l'entrée en scène de quelques nouveaux durant cette première moitié de saison.
Comme il a été décidé par la direction de l'Autodrome Granby, rappelons que dorénavant, le signal de la première préliminaire de la soirée est donné à 19 h 30 précises.
En effet, les points accordés seront pratiquement doublés dans toutes les catégories et le nombre de tours de chaque finale majoré quelque peu. Bien, le gagnant de la finale en classe Modifiée sera assuré d'une position de départ lors du Super Dirt Week de Syracuse en octobre prochain.
Lors de cette épreuve en 2005, les gagnants avaient été Steve Poirier (Modifiée), Daniel Messier (Sportsman), Michel Coderre (Semi-Pro), François Châtelain (6 Cylindres) ainsi qu'Alain Poirier (4 Cylindres). À l'exception de Poirier qui comme on le sait a joint les rangs des Empire Super Sprints, tous les autres seront de retour pour y défendre le titre mérité la saison dernière.
Après un week-end de congé en raison des caprices de dame nature, plusieurs en ont profité pour tenter d'améliorer leur bolide. Ce délai aura certainement permis à Mario Moreau et Gino Clair de réviser leur mécanique au grand complet. Au lieu d'être contraint à l'abandon, cette fois, on peut s'attendre à ce qu'ils soient au plus fort de la lutte pour les grands honneurs.
Lors du lever de rideau, les amateurs ont été en mesure de constater que David Hébert, de l'équipe Freightliner, était plus déterminé à s'accaparer le titre laissé vacant par Poirier. Aussi, l'Américain Leon Gonyo qui est un fidèle supporteur de l'Autodrome Granby, a démontré que sa nouvelle voiture était à la fine pointe et qu'il pourrait bien brouiller cartes régulièrement. Que dire maintenant de l'excellente prestation du jeune Sébastien Gougeon qui a entrepris sa deuxième saison en classe Modifiée avec un podium. C'est sans aucun doute de bon augure pour la balance du calendrier.
On a vu également que les vétérans Alain Boisvert, Claude Brouillard et Martin Roy seraient des adversaires redoutables alors que Mario Lajoie, le nouveau pilote de l'équipe de Clément Henri tentera de se reprendre. On se souviendra qu'il avait été mis hors de combat après seulement quatre tours de la finale.
Même scénario
Lors du premier programme, les amateurs ont eu droit au même scénario que l'an dernier en classe Sportsman, c'est-à-dire une excellente bataille entre Patrice Demers, Michel Dussault et Daniel Messier. Cette fois, c'est Dussault qui a eu le dernier, mais c'est loin d'être terminé.
De plus, cette saison on fonde beaucoup d'espoir sur des pilotes tels que Michel Fagnan, Patrick Picotin, Keven Beaucage, Éric Lefebvre et Benoit Courchesne. Il y a également l'ex-champion Daniel Ruel qui ne devrait pas tarder à s'infiltrer dans le peloton de tête alors que pour sa part, le vétéran Robin David est toujours là pour jouer le trouble-fête.
Duel de vétérans
Dans la classe Semi Pro, on assiste depuis quelques années à un véritable duel entre vétérans. Il y a très peu de graduations dans cette catégorie si ce n'est que Bruno Cyr qui évoluait en 6 Cylindres, l'an dernier.
Michel Coderre a remporté la première confrontation, mais ses rivaux n'abandonnent jamais la partie. Des pilotes tels que Roland Hébert, Richard Bertrand, Frédéric Lussier, Normand Voghell, Gaétan Gatien et autres doivent tous être considérés comme étant de candidats sérieux au cercle des vainqueurs et ce, à tous les programmes.
On se bouscule à qui mieux mieux et les contacts sont nombreux. Pour eux, la tôle froissée ne semble pas un problème et on ne recule devant rien pour accéder à la première marche du podium.
En classe 6 Cylindres, François Châtelain tentera de remporter ce Championnat de l'Estrie pour une deuxième année consécutive. Selon ce qu'on a vu, l'opposition la plus sérieuse devrait venir de la part de Claude Tétreault et André Cossette, le gagnant lors de l'ouverture. Finalement en classe 4 Cylindres, deux cousins, Robert Larocque et Jean-René Larocque sont engagés dans une lutte à finir. Ces deux vétérans devront également surveiller l'opposition qui est principalement composée de Patrick Rousseau, François cabana, Jonathan Jubinville ainsi qu'Alain Poirier. Dans ces deux dernières classes, les dirigeants s'attendent à l'entrée en scène de quelques nouveaux durant cette première moitié de saison.
Comme il a été décidé par la direction de l'Autodrome Granby, rappelons que dorénavant, le signal de la première préliminaire de la soirée est donné à 19 h 30 précises.