KUALA LUMPUR - Un deuxième circuit automobile destiné à accueillir des Formule 1 va être construit au sud de la Malaisie, par un entrepreneur privé, Peter Lim, également actionnaire de la société McLaren, ont annoncé mercredi les promoteurs du projet.

Le GP de Malaisie de F1 se dispute depuis 1999 sur le circuit moderne de Sepang, près de Kuala Lumpur.

Ses 14 éditions ont été très suivies aussi par le public venu de Singapour, la place forte financière voisine où se dispute aussi un GP, en nocturne.

Le nouveau circuit, long de 4,5 km, fera partie d'un complexe baptisé Motorsport City qui va coûter 1,2 milliard de dollars (0,9 milliard d'euros) à M. Lim, un milliardaire singapourien qui siège au conseil d'administration de McLaren Automotive, la maison-mère de l'écurie McLaren de F1.

Ce complexe de 109 hectares, baptisé Iskandar, comprendra aussi un circuit de karting et une école de pilotage destinée à développer de jeunes talents du sud-est asiatique. Il sera installé dans l'état de Johor, au sud de la Malaisie, a précisé le promoteur, UEM Land Holdings, dans un communiqué à l'AFP.

M. Lim détient une participation de 70% dans le projet, via sa société FASTrack Autosports, et les 30% restants sont malaisiens.

« Cette région est en train de devenir un +hub+ pour les sports mécaniques », estime UEM, pour qui ce nouveau circuit sera le « Nürburgring de la Malaisie », en référence au célèbre circuit allemand actuellement en difficultés financières.