MAGNY-COURS, France (AFP) - Michael Schumacher (Ferrari) entrera peut-être dans l'histoire au terme du Grand Prix de France, onzième épreuve du Championnat du monde de Formule 1, dimanche, sur le circuit de Nevers/Magny-Cours.

Une nouvelle victoire, la huitième de la saison, la soixante et unième de sa carrière, permettra au pilote allemand d'égaler les cinq titres mondiaux de l'Argentin Juan Manuel Fangio.

Concentré sur un seul objectif, le succès, Michael Schumacher ne veut cependant pas encore penser au titre. "Que ce titre soit enlevé maintenant ou plus tard m'importe peu. Le principal pour moi est que cela arrive", note l'Allemand.

Le leader de la Scuderia sait qu'il dispose de tous les atouts. Que Magny-Cours lui a souvent souri. L'Allemand n'a-t-il pas déjà cinq succès à son actif dans la Nièvre ? Un nouveau, dimanche, pourrait, outre le titre, lui permettre d'égaler un autre record, celui d'Alain Prost vainqueur à six reprises du Grand Prix de France.

"Tracé favorable"

Mais Michael Schumacher se méfie aussi de la concurrence, d'une réaction après la débacle de McLaren et Williams à Silverstone.

D'autant qu'à Magny-Cours, par un temps plus chaud qu'en Angleterre, les pneus Michelin pourraient aider les rivaux de la Scuderia à prendre le dessus. Les premiers essais, vendredi, ont d'ailleurs semblé confirmer cette tendance.

Chez Williams-BMW d'ailleurs, chacun affiche une certaine confiance. De Juan Pablo Montoya, en dépit d'une première journée difficile, à Ralf Schumacher, en passant par les techniciens de l'équipe anglo-allemande, tous espèrent retarder l'échéance du sacre du pilote de la Scuderia.

"Honnêtement, j'espère bien ne pas avoir à féliciter mon frère pour sa victoire dans le Championnat dimanche, avertissait Ralf. Je préfèrerais repousser ce moment le plus possible".

"Magny-Cours devrait être un tracé favorable à l'équipe. Et, avec les dernières améliorations sur la voiture nous sommes assez confiants. On devrait réaliser une grosse performance", estimait Sam Michael, ingénieur en chef de Williams.

Williams-BMW n'est pas la seule écurie cependant à vouloir battre en brèche la domination de Ferrari, de Michael Schumacher. Ainsi McLaren-Mercedes, profitant de l'efficacité des Michelin à Magny-Cours, espère-t-elle renouer avec la victoire après celle obtenue par David Coulthard à Monaco le 26 mai dernier.

"Serré"

"Les Michelin ont prouvé leur performance par temps chaud et j'espère que cela nous aidera à obtenir un bon résultat", déclarait, le Britannique meilleur temps vendredi. Kimi Raikkonen, lui, était plus prudent.

"S'il continue à faire chaud et sec, je pense que nous pouvons réussir quelque chose de bien. Mais il est encore trop tôt pour se prononcer. Il faut attendre samedi", disait le jeune finlandais.

Propos optimistes, Michelin performants, McLaren plus rapides vendredi, tout cela ne perturbe pas Michael Schumacher.

"Comme d'habitude quand il fait chaud, quelque soit le circuit, la piste est plus glissante, analysait l'Allemand. L'autre fournisseur de pneus (ndlr: Michelin) semble fort ici, mais nous avons souvent connu ce genre de situation au début du week-end de devoir inverser la tendance en
course".

"Je pense que cela sera serré avec nos rivaux samedi mais je crois que nous avons une chance de nous battre pour la pole, indiquait Michael Schumacher". Et donc pour la victoire, un objectif que ne peuvent pas viser les écuries n'appartenant pas au trio de tête. Pas même Renault qui se satisferait d'une présence sur le podium...