La décision de Barracuda Racing de remplacer Alexandre Tagliani par Luca Filippi était prévisible, étant donné que les résultats n’étaient pas au rendez-vous depuis le début de la saison.

Alex occupait le 21e rang au classement du championnat des pilotes et un changement devenait inévitable. Au final, c’est le pilote ou l’ingénieur qui doit être sacrifié.

Le problème est particulièrement difficile à déterminer dans une équipe qui ne compte qu’une seule voiture comme celle d’Alex. J’avais vécu le même genre de situation à mes débuts en IndyCar avec Bettenhausen.

Heureusement pour moi, les gars qui m’avaient remplacé avaient toujours été plus lents! Ce ne semble pas être le cas pour Alex, puisque Filippi a été très rapide pendant un entraînement sur le circuit de Mid-Ohio. Le propriétaire de l’écurie Bryan Herta semblait également très satisfait des feedbacks donnés par le pilote.

La suite s’annonce compliquée pour Alex, puisque c’est extrêmement difficile d’être embauché par les meilleures équipes. Il ne faut pas oublier qu’Alex est âgé de 40 ans et les écuries de pointe préfèrent évidemment investir dans la relève. Même si Alex profite de l’appui de plusieurs commanditaires, son avenir passe peut-être par les séries d’endurance.

Ranger et Dufault assurent

Dans un autre registre, les succès d’Andrew Ranger me réjouissent au plus haut point. Cependant, j’aimerais qu’Andrew puisse dominer également sur ovale afin qu’il ne soit pas étiqueté comme spécialiste des circuits routiers.

Lors du dernier passage des bolides de la Coupe Sprint à Sonoma, il est devenu de plus en plus évident que la majorité des pilotes réguliers ont réduit au minimum l’écart qui les séparait des spécialistes des circuits routiers.

Heureusement, Andrew est appuyé par Waste Management, un commanditaire capable de lui donner la chance de rouler sur ovale dans plusieurs séries mineures. Andrew a énormément de talent, il doit seulement gagner en expérience pour être capable de saisir sa chance lorsqu’il courra en Nationwide ou en Sprint.

La participation de Maryève Dufault à une épreuve de la série Nationwide à Chicagoland au mois de septembre prochain est une autre nouvelle réjouissante. J’ai vu Maryève à l’œuvre à Montréal et elle s’était plutôt bien débrouillée.

Il y a de l’avenir pour les femmes en sport automobile depuis l’éclosion de Danica Patrick. Mais comme tout autre pilote, ça prend de bonnes prestations pour garder son volant!

Une Chase enlevante

La Chase approche à grands pas et la course qui sera présentée à Pocono ce dimanche sera à ne pas manquer. Je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises, mais le système de pointage rend les choses extrêmement excitantes et imprévisibles.

Le seul élément qui « m’irrite » cette saison, c’est la domination totale de Jimmie Johnson. Personne n’aurait pu prévoir que son équipe maîtriserait autant la sixième génération de voiture, parce que sinon, chaque course serait parfaite tellement la compétition est forte.

*Propos recuillis par Francis Paquin