(ACT) - Champion de la Série Nationale Castrol LMS en 2006, Donald Theetge de Boischatel au volant de sa Monte Carlo/Auto Frank & Michel, a repris où il avait laissé la saison dernière à l'Autodrome Montmagny, c'est-à-dire dans le cercle des vainqueurs.

En effet, samedi après-midi à l'occasion du Paradis du Sport 100, la première manche de ce championnat québécois ACT-Cstrol, Theetge a eu le meilleur devant Jean-François Déry et Sylvain Lacombe.

C'est au 49e passage de cette épreuve de 100 que l'éventuel vainqueur qui était parti de la 18e place, a réussi à soutirer la première place à Karl Allard de St-Félicien, le nouveau pilote de la voiture des frères Larue. À ce moment, le bolide d'Allard commençait à manquer d'adhérence sur le tracé et c'est en sixième place qu'il a terminé. À noter que c'est à cette position qu'il avait pris le départ.

L'ascension de Theetge a été remarquable. Il était déjà parmi les dix premiers avant le 10e passage et se retrouvait parmi les cinq premiers au 28e passage lors d'une neutralisation causée par un accrochage entre Yvon Bédard et Normand Lavigueur. Tous deux furent contraints à l'abandon. Troisième à la relance, Theetge a pris la mesure de Sylvain Lacombe au 40e pour ensuite patienter jusqu'à ce qu'Allard commence à diminuer sa cadence.

Durant les 20 derniers passages, Theetge en a eu plein les bras. En plus de vouloir sécuriser sa victoire, il a vu la bataille qu'a livrée Jean-François Déry à Sylvain Lacombe pour ensuite s'attaquer sérieusement à lui. La fin fut très captivante, mais malheureusement, Déry qui était parti 14e, mais qui avait reprendre place à l'arrière à la suite d'un accrochage en début de course, n'a pu atteindre son but.

Alexandre Gingras a été le quatrième à franchir la ligne d'arrivée dans cette épreuve ponctuée de six ralentissements sans trop de conséquences. Marc-André Cliche, Karl Allard, Jacques Poulin, Marc Bégin, Simon Roussin et Claude Leclerc ont complété le peloton des dix premiers.

Martin Lacombe a abandonné en raison d'un problème électrique tout comme Jonathan Desbiens. Pour Daniel Bergeron, une batterie défectueuse a mis un terme à sa course alors que dans le cas de Normand Lavigueur, c'est son accrochage avec Yvon Bédard qui a été sa perte. Quant à Bédard, il n'a pu terminer en raison d'un bris de pompe à essence.

En début de journée à l'occasion des préliminaires, Réjean Blanchet a devancé Éric St-Gelais et Marc-André Bégin dans la première. Marc-André Cliche en a fait autant devant Martin Lacombe et Sylvain Lacombe dans la deuxième tandis que dans la troisième, ce fut au tour du vétéran Claude Leclerc de parader dans le cercle des vainqueurs après avoir eu le meilleur devant Dany Ouellet et Simon Roussin.

Pour sa part, Éric St-Gelais est celui qui a triomphé dans la semi-finale aux dépens de Sylvain Lacombe et Réjean Blanchet.

Les résultats de ce Paradis du Sport 100 sont officieux, car les officiels de l'ACT sont retournés avec les moteurs de voitures de Jean-François Déry, Alexandre Gingras et Marc-André Cliche pour inspection. Ce n'est qu'à la suite de cette expertise que les résultats deviendront officiels. Quant aux moteurs de Donald Theetge et Sylvain Lacombe, ils portaient déjà les scellés de l'ACT.

Toujours officieusement après cette première manche, c'est Sylvain Lacombe qui domine au classement avec 81 points, soit trois de plus que Donald Theetge et 4 de mieux que Marc-André Cliche. Les dix premières places sont complétées par Alexandre Gingras (68), Marc Bégin (66), Claude Leclerc, Karl Allard et Réjean Blanchet (65) et finalement, Dany Ouellet (64).

La prochaine manche de cette Série ACT-Castrol aura lieu à l'Autodrome St-Eustache, samedi soir prochain. Au même programme, on présentera également deux finales de la prestigieuse série " NASCAR Whelen All-American " pour camionnettes Pro-Truck CUMMINS.


Source : American-Canadian Tour
www.acttour.com, www.laserieactcastrol.com, (802) 244-6963

Collaboration : Yvon Larrivée