TROIS-RIVIÈRES - L'équipe Audette Racing a connu un week-end globalement positif lors de la 41e édition du Grand Prix de Trois-Rivières, alors que Rémy Audette a réussi l'exploit de gagner l'une des deux courses de la série Formula Tour 1600 au programme (puis de se classer deuxième dans la seconde) tandis que Mathieu Audette récoltait la deuxième position en championnat canadien Touring Car au terme d'une remontée de 33 positions.

Le week-end n'avait cependant pas très bien débuté pour Mathieu Audette, aux prises avec des soucis de moteur lors de la journée d'essais libres du vendredi. Malgré tout, le pilote de l'Acura RSX/Portes Dimensions parvint à se qualifier en deuxième ligne (quatrième position) sur la grille de départ de Touring Car, sur 40 pilotes inscrits.

"C'est le même moteur que celui utilisé à Toronto qui a surchauffé le vendredi. Nous n'avons pas voulu prendre de chance et avons remonté notre vieux moteur, qui m'a permis de récolter le quatrième temps lors de l'unique séance de qualification", explique Mathieu.

Les choses se présentaient donc bien pour la course du samedi après-midi, malheureusement, lors des tours de formation avant le départ, un problème d'ordinateur de bord força Mathieu à entrer aux puits. "Le temps de résoudre le problème et la course était lancée depuis deux tours. Je suis donc parti avec ce handicap insurmontable mais au moins, je voulais démontrer que notre voiture avait retrouvé sa compétitivité", explique le pilote québécois qui, bien que classé 34e à l'arrivée vu les circonstances a tout de même réalisé le troisième chrono le plus rapide en course.

En soirée, les mécaniciens de l'équipe Audette Racing ont procédé au changement de la transmission, en prévision de la course du dimanche. "Nous avons eu quelques malchances côté mécanique ces derniers temps mais toute notre équipe travaille vraiment fort, peu importe ce qui arrive, pour me donner la meilleure auto possible. Je tiens à le souligner car tout le monde fait un travail exceptionnel et ça s'est encore vu à Trois-Rivières", confie Mathieu.

De fait, le pilote Audette Racing allait récompenser de la plus belle des manières son équipe lors de la course du dimanche. Contraint de s'élancer de la trente-quatrième position, il gagna pas moins de 33 places en 30 minutes de course, pour croiser le fil d'arrivée au deuxième rang final, tout juste derrière l'Ontarien Sasha Anis, meneur de l'épreuve pratiquement de bout en bout.

"C'est un excellent résultat qui pourrait même relancer le championnat vu que le premier au classement général (Nick Wittmer) a rencontré des ennuis mécaniques ce week-end et termine très loin au classement. Prenons les courses une à une mais il est clair que pour nous ce podium est un super résultat", ajoute Mathieu.

De son côté, Rémy Audette a connu un week-end encore plus positif. Inscrit dans les deux courses de Formula Tour 1600 aux commandes d'une Van Diemen préparée par l'équipe Britain West Motorsports de l'Ontarien David Clubine, Rémy a réussi la pole position avant de remporter la course samedi. Le lendemain, il s'est classé deuxième après s'être élancé de la troisième place.

"On allait là pour gagner et on a atteint notre objectif. C'est très satisfaisant. Samedi, j'ai connu une belle bataille avec Olivier Bonnet et Xavier Coupal. Nous étions au coude à coude par moment mais notre lutte a toujours été respectueuse. Une vraie belle course!"

"L'épreuve de dimanche fut plus difficile car, en partant de la troisième place, je savais qu'Olivier avait un avantage avec sa pole position. J'ai réussi à dépasser son père Michel et récolter la deuxième place. C'est clairement ma meilleure fin de semaine à vie au Grand Prix de Trois-Rivières", conclut Rémy.