MADRID - Les écuries traditionnelles de Formule 1, en conflit avec Fédération internationale de l'automobile (FIA), préparent d'ores et déjà la création d'un championnat parallèle selon la presse sportive espagnole de samedi.

"La Formule 1 coule", "la Fota (l'association des constructeurs) pense déjà à un mondial parallèle", titraient les quotidiens AS et Marca, se montrant pessimistes sur les discussions en cours.

Les constructeurs estiment que le président de la FIA, Max Mosley, va maintenir une attitude intransigeante sur le plafonnement des budgets à 45 millions d'euros par écurie pour la saison 2010 et attendent une lettre de lui à ce sujet, selon ces journaux.

Et ces constructeurs, comme Renault, Ferrari, BMW ou Toyota, qui rejettent la limite budgétaire, sont en train de préparer leur propre championnat en dépit de déclarations conciliantes faites vendredi à Istanbul à l'occasion du GP de Turquie, précisent les quotidiens.

Selon AS, ce nouveau "Mondial" réunirait huit équipes avec chacune trois pilotes et plusieurs circuits seraient déjà intéressés comme Monaco, Jerez (Espagne), Indianapolis (Etats-Unis), Silverstone (Grande-Bretagne) ou Imola (Saint-Marin).

Le journal précise que les grands pilotes de la F1, comme l'Espagnol Fernando Alonso (Renault) , le champion du monde britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), ou le Finlandais Kimi Raikkonen (Ferrari), seraient prêts à soutenir les constructeurs.

Les grandes écuries se sont inscrites sous conditions pour le Championnat 2010, dont la composition doit être annoncée par la FIA le 12 juin.

M. Mosley a conseillé cette semaine aux constructeurs "d'organiser (leur) propre championnat" s'ils voulaient fixer leurs "propres règles".