Un léger avantage pour Carpentier
Course jeudi, 31 mars 2005. 20:13 jeudi, 12 déc. 2024. 11:03
ST.PETERSBURG, Floride (PC) - Lorsque les monoplaces Indy car prendront le départ du Grand Prix de St.Petersburg dimanche, la Série Indy Racing League IndyCar écrira une page d'histoire en présentant sa toute première épreuve sur une piste autre qu'un ovale.
Après avoir complété 85 724 virages consécutifs à gauche au cours des neuf premières années, le premier virage officiel de ce Grand Prix se fera à droite sur ce circuit urbain de 2,8968 kilomètres qui comprend 14 virages. Patrick Carpentier, de l'équipe Red Bull Cheever Racing, est l'un des deux seuls compétiteurs actuels de la série IndyCar à avoir roulé sur le circuit de l'aéroport municipal Albert Whitted.
Mais son expérience sur cette piste ne fera pas nécessairement de Patrick Carpentier le favori pour remporter cette première course sur circuit urbain. Jusqu'à mercredi soir, le pilote québécois souffrait toujours aux côtes, résultat de son accident à Phoenix il y a deux semaines alors que sa monoplace a violemment heurté le mur du virage numéro 2.
"J'ai visité le docteur car la douleur au côté gauche était presque intolérable", a mentionné Carpentier, qui a pensé à un moment donné ne pas pouvoir participer à la course du weekend. "Le médecin a replacé une côte qui en touchait une autre. Son mouvement a été très brusque et j'avoue avoir ressenti une douleur très vive sur le coup. Maintenant je me sens beaucoup mieux, et je suis en mesure de courir. Avant cette intervention, je ne pouvais pas faire de mouvements brusques, et sur un circuit urbain bosselé, tu te fais passablement brasser de gauche à droite."
Carpentier se souvient très bien de la course qu'il a disputée à St.Petersburg en 2003.
"J'ai terminé huitième. Je roulais deuxième derrière mon coéquipier Paul Tracy (l'éventuel vainqueur), mais j'ai heurté un mur de pneus après avoir effectué un arrêt aux puits. Mes pneus étaient trop froids et je suis passé sur une bosse. L'arrière a décroché et je me suis retrouvé dans le décor. J'ai réussi à repartir pour entrer à nouveau aux puits où l'équipe a changé le museau de la voiture. Malheureusement, j'ai perdu deux tours et une place sur le podium. J'ai été un peu trop hardi lors de cet incident."
Contrairement au pilote de Joliette, l'équipe Cheever est novice sur circuit routier. Heureusement qu'Henri Durand possède une vaste expérience sur ce type de piste. Le directeur technique de l'équipe Cheever a fait ses classes en Formule Un et toute l'équipe compte sur lui pour trouver les bons réglages.
Darren Manning est l'autre pilote actuel de la Série IndyCar à avoir roulé à St.Petersburg. Le Britannique était en Champ Car avec Walker Racing en 2003. Il s'était qualifié 11e mais avait été forcé à l'abandon au 75e des 105 tours à cause d'ennuis mécaniques. Si Carpentier et Manning connaissent St.Petersburg, ils ne sont pas les seuls à avoir de l'expérience sur circuits routiers.
Les Brésiliens et les Européens sont issus du karting, et ils ont poursuivi leur apprentissage dans la filière des monoplaces. Quant aux Américains, la plupart ont couru soit en Atlantique ou en Champ Car. Quelques tours de piste leur suffiront pour retrouver la touche.
Deux des équipes actuelles de la série IndyCar étaient également présentes à St.Petersburg en 2003. L'équipe Rahal Letterman Racing avait permis à Michel Jourdain de terminer deuxième. Le Mexicain s'était qualifié cinquième. Quant à Adrian Fernandez, qui fait courir ce weekend l'Américain Scott Sharp et le Japonais Kosuke Matsuura, il avait, à titre de propriétaire d'équipe et pilote, qualifié sa voiture au troisième rang. Un accrochage avec son compatriote Mario Dominguez avait mis fin à sa journée de travail. Cependant, il ne faut pas négliger les écuries Penske, Andretti-Green et Chip Ganassi qui ont beaucoup de connaissance dans l'art de régler des monoplaces sur ce genre de circuit. La compétition sera très serrée ce weekend.
La qualification
Les procédures menant à la séance de qualification de cette première épreuve sur circuit routier sont uniques. Contrairement à ce qui se passe lors de courses sur pistes ovales, les résultats des essais libres seront déterminants dans l'ordre de la qualification pour les trois courses sur circuit routier de cette saison.
Selon les règles, toutes les voitures vont prendre part à la séance d'ouverture de deux heures vendredi matin. Les résultats désigneront à quel groupe (1 ou 2) les pilotes seront inscrits pour leur deuxième sortie qui débutera à 14 heures vendredi. Le combiné des deux séances de la journée déterminera l'ordre de départ de la qualification de samedi.
Le pilote le plus rapide aux essais du premier jour aura le choix de se qualifier premier ou dernier. Les pilotes sont seuls en piste lors de la qualification. À la conclusion des essais qualificatifs, un arrêt de dix minutes permettra aux six plus rapides de faire des ajustements à leur monoplace. Puis, à un intervalle de 15 secondes, les voitures seront lancées en piste pour une séance supplémentaire à l'européenne de 10 minutes qui déterminera l'ordre de départ de la course pour les six premiers.
À la suite de sa victoire à Phoenix, Sam Hornish est passé en tête du classement des pilotes avec 90 points, devant Dan Wheldon, vainqueur à Homestead, avec 84 points. Le Brésilien Helio Castroneves est au troisième rang avec 70 points, à égalité avec son compatriote Tony Kanaan. Le Britannique Darren Manning occupe la cinquième position avec 52 points, un de mieux que Vitor Meira. Carpentier est toujours septième avec 48 points, suivi de Scott Sharp (47), Dario Franchitti (44) et Brian Herta (42).
Après avoir complété 85 724 virages consécutifs à gauche au cours des neuf premières années, le premier virage officiel de ce Grand Prix se fera à droite sur ce circuit urbain de 2,8968 kilomètres qui comprend 14 virages. Patrick Carpentier, de l'équipe Red Bull Cheever Racing, est l'un des deux seuls compétiteurs actuels de la série IndyCar à avoir roulé sur le circuit de l'aéroport municipal Albert Whitted.
Mais son expérience sur cette piste ne fera pas nécessairement de Patrick Carpentier le favori pour remporter cette première course sur circuit urbain. Jusqu'à mercredi soir, le pilote québécois souffrait toujours aux côtes, résultat de son accident à Phoenix il y a deux semaines alors que sa monoplace a violemment heurté le mur du virage numéro 2.
"J'ai visité le docteur car la douleur au côté gauche était presque intolérable", a mentionné Carpentier, qui a pensé à un moment donné ne pas pouvoir participer à la course du weekend. "Le médecin a replacé une côte qui en touchait une autre. Son mouvement a été très brusque et j'avoue avoir ressenti une douleur très vive sur le coup. Maintenant je me sens beaucoup mieux, et je suis en mesure de courir. Avant cette intervention, je ne pouvais pas faire de mouvements brusques, et sur un circuit urbain bosselé, tu te fais passablement brasser de gauche à droite."
Carpentier se souvient très bien de la course qu'il a disputée à St.Petersburg en 2003.
"J'ai terminé huitième. Je roulais deuxième derrière mon coéquipier Paul Tracy (l'éventuel vainqueur), mais j'ai heurté un mur de pneus après avoir effectué un arrêt aux puits. Mes pneus étaient trop froids et je suis passé sur une bosse. L'arrière a décroché et je me suis retrouvé dans le décor. J'ai réussi à repartir pour entrer à nouveau aux puits où l'équipe a changé le museau de la voiture. Malheureusement, j'ai perdu deux tours et une place sur le podium. J'ai été un peu trop hardi lors de cet incident."
Contrairement au pilote de Joliette, l'équipe Cheever est novice sur circuit routier. Heureusement qu'Henri Durand possède une vaste expérience sur ce type de piste. Le directeur technique de l'équipe Cheever a fait ses classes en Formule Un et toute l'équipe compte sur lui pour trouver les bons réglages.
Darren Manning est l'autre pilote actuel de la Série IndyCar à avoir roulé à St.Petersburg. Le Britannique était en Champ Car avec Walker Racing en 2003. Il s'était qualifié 11e mais avait été forcé à l'abandon au 75e des 105 tours à cause d'ennuis mécaniques. Si Carpentier et Manning connaissent St.Petersburg, ils ne sont pas les seuls à avoir de l'expérience sur circuits routiers.
Les Brésiliens et les Européens sont issus du karting, et ils ont poursuivi leur apprentissage dans la filière des monoplaces. Quant aux Américains, la plupart ont couru soit en Atlantique ou en Champ Car. Quelques tours de piste leur suffiront pour retrouver la touche.
Deux des équipes actuelles de la série IndyCar étaient également présentes à St.Petersburg en 2003. L'équipe Rahal Letterman Racing avait permis à Michel Jourdain de terminer deuxième. Le Mexicain s'était qualifié cinquième. Quant à Adrian Fernandez, qui fait courir ce weekend l'Américain Scott Sharp et le Japonais Kosuke Matsuura, il avait, à titre de propriétaire d'équipe et pilote, qualifié sa voiture au troisième rang. Un accrochage avec son compatriote Mario Dominguez avait mis fin à sa journée de travail. Cependant, il ne faut pas négliger les écuries Penske, Andretti-Green et Chip Ganassi qui ont beaucoup de connaissance dans l'art de régler des monoplaces sur ce genre de circuit. La compétition sera très serrée ce weekend.
La qualification
Les procédures menant à la séance de qualification de cette première épreuve sur circuit routier sont uniques. Contrairement à ce qui se passe lors de courses sur pistes ovales, les résultats des essais libres seront déterminants dans l'ordre de la qualification pour les trois courses sur circuit routier de cette saison.
Selon les règles, toutes les voitures vont prendre part à la séance d'ouverture de deux heures vendredi matin. Les résultats désigneront à quel groupe (1 ou 2) les pilotes seront inscrits pour leur deuxième sortie qui débutera à 14 heures vendredi. Le combiné des deux séances de la journée déterminera l'ordre de départ de la qualification de samedi.
Le pilote le plus rapide aux essais du premier jour aura le choix de se qualifier premier ou dernier. Les pilotes sont seuls en piste lors de la qualification. À la conclusion des essais qualificatifs, un arrêt de dix minutes permettra aux six plus rapides de faire des ajustements à leur monoplace. Puis, à un intervalle de 15 secondes, les voitures seront lancées en piste pour une séance supplémentaire à l'européenne de 10 minutes qui déterminera l'ordre de départ de la course pour les six premiers.
À la suite de sa victoire à Phoenix, Sam Hornish est passé en tête du classement des pilotes avec 90 points, devant Dan Wheldon, vainqueur à Homestead, avec 84 points. Le Brésilien Helio Castroneves est au troisième rang avec 70 points, à égalité avec son compatriote Tony Kanaan. Le Britannique Darren Manning occupe la cinquième position avec 52 points, un de mieux que Vitor Meira. Carpentier est toujours septième avec 48 points, suivi de Scott Sharp (47), Dario Franchitti (44) et Brian Herta (42).