GRANBY - En commençant par le programme de vendredi soir qui sera présenté dans le cadre du 4e Festival Country, c'est un mois de juin plus que spectaculaire et rempli de surprises qui attend les amateurs de stock-car sur terre battue à l'Autodrome Granby.

En effet, si pour cette période, dame nature veut bien collaborer quelque peu, c'est cinq programmes, en un mois de calendrier qui auront lieu à ce complexe motorisé de l'Estrie. Après cette période, les experts seront certainement en mesure d'effectuer leur pari en ce qui a trait à la lutte pour les grands honneurs dans les diverses catégories.

Vendredi soir, c'est un programme régulier et toutes les catégories régulières seront présentes avec plus de 110 voitures dans les puits. Cette soirée est très spéciale, car elle réunit les amateurs de musique country et les passionnés de la terre battue. C'est un moment propice pour gagner de nouveaux adeptes à cette discipline.

Puis, le 9 juin, on reprendra alors la 21e édition du Championnat de l'Estrie dont le vainqueur en classe Modifiée sera assuré d'une position de départ à Syracuse en octobre prochain. Pour ce troisième programme, des points de championnat seront accordés dans toutes les catégories et le nombre de tours sera également majoré.

Défi-Vision et ESS

Vendredi le 16 juin, on assistera probablement au programme le plus spectaculaire de la saison, car il réunira les pilotes les plus lents ainsi que le plus rapides. Pour une première fois, en même temps que la présentation du 19e Défi-Vision, la course la plus folle au monde, les amateurs auront droit à une première de trois visites des Empire Super Sprints.

Pour les habitués de Granby, il s'agira d'une première visite de leur champion Steve Poirier dans les rangs de son nouveau groupe. Poirier vient tout juste de signer une première victoire chez les Empire Super Sprints à la piste Utica-Rome. Comme le tracé de Granby n'a aucun secret pour lui, il sera le favori pour l'emporter. Il y a également Alain Bergeron de St-Pie-de-Bagot qui lui aussi, aspirera aux grands honneurs. Il a déjà gagné à deux reprises à l'Autodrome Drummond, mais le tracé granbyen ne lui a pas permis d'en faire autant.

En plus des nombreux pilotes américains dont Dan Kaszubinski, Mike Stelter, Lance Yonge, Doug Emery, Jessica Zemken et autres, Michaël Parent, un résident de Granby qui en sera à sa première présence devant ses concitoyens. C'est probablement au cours de cette soirée que le populaire Kayle Robidoux en profitera pour imiter Poirier et faire ses débuts dans cette série plus que spectaculaire.

Quant au Défi-Vision dont les profits sont versés à la Fondation Mira, il n'a plus besoin de présentation.

À chaque année, il est intéressant de connaître l'identité des personnalités qui agiront en tant que navigateur pour ces 34 handicapés visuels. On est assuré comme à l'accoutumée de la présence du célèbre Roy Dupuis dont les admiratrices américaines suivent avec intérêt ses faits et gestes. On a également mentionné que le commandant Piché serait du groupe si son employeur ne lui déniche pas un vol à la dernière minute. On chuchote également dans le milieu que Normand Legault, le promoteur du Grand Prix du Canada, aurait accepté l'invitation alors que Bertrand Godin, le président d'honneur de ce Défi-Vision serait en pourparlers avec le sympathique Patrick Carpentier.

Puis, la semaine suivante, un autre programme fertile en émotions avec une confrontation de 30 tours en Semi-Pro et une course féminine alors que juin se terminera avec un programme régulier, le 30.

Tel que mentionné, à cette date, les amateurs auront pu recueillir plusieurs données afin de choisir les aspirants aux divers titres.

Jusqu'à présent, David Hébert en Modifiée, Michel Dussault en Sportsman, Michel Coderre en Semi-Pro, André Cossette en 6 Cylindres ainsi que Robert Larocque en 4 Cylindres comptent déjà une visite dans le cercle des vainqueurs. Cependant, ils ne sont pas sans savoir qu'il n'en sera toujours ainsi.

Dans la classe principale, soit en Modifiée, Hébert a été en mesure de s'apercevoir que plusieurs vétérans lui causeront des embûches cette saison. C'est le cas pour l'Américain Leon Gonyo, Claude Brouillard, Alain Boisvert alors que Martin Roy, le premier champion provincial CARQUEST Pièces d'autos, Gino Clair et Mario Lajoie voudront prendre leur revanche, et ce, dès vendredi soir. Lors du premier programme, Roy manquait de puissance et il a déclaré que sa voiture n'avait pas le bon rapport de démultiplication. Quant à Gino Clair, il a été victime d'ennuis mécaniques et Lajoie n'a pu que compléter quatre tours en raison d'un accrochage.

En Sportsman, Michel Dussault, Patrice Demers et Daniel Messier ont repris où ils avaient laissé en 2005. Cependant, le quintuple champion Sportsman, Daniel Ruel devrait entrer prochainement dans la danse tout comme des pilotes tels que Patrick Picotin, Michel Fagnan,, Benoît Courchesne et autres tandis qu'en Semi-Pro, le retour de Stéphane Larivière devrait brouiller les cartes.

On s'attend à plus de 110 participants pour ce deuxième programme de la saison, vendredi soir. Le tout débute à 19 h 30 et en fin de soirée, les amateurs pourront accéder aux chapiteaux soit pour entendre les vedettes country qui seront sur place ou effectuer quelques pas de danse.


Source : Autodrome Granby/Yvon Larrivée
www.autodrome-granby.qc.ca