Patrick Carpentier effectuera en ce weekend de la Fête nationale du Québec un retour sur le circuit routier de Mid-Ohio où sera présenté samedi en début de soirée la septième des 14 étapes de la Série Grand-Am Rolex pour prototypes Daytona. Pour cette épreuve de 400 kilomètres, Carpentier aura Kris Szekeres comme coéquipier. L'Américain du Michigan a signé une entente de deux courses avec l'équipe SAMAX Motorsport, mais son propriétaire Peter Baron espère être en mesure de prolonger ce contrat jusqu'à la fin de la saison 2007.

Au cours de sa carrière, Carpentier a connu passablement de succès sur cette piste de 3,634 kilomètres située à Lexington en Ohio. En six départs Champ Car entre 1997 et 2003, il a terminé cinq fois dans le Top-7, récoltant trois podiums consécutifs : une troisième place en 2001, une victoire qui avait été fort médiatisée en 2002, et une deuxième place derrière son coéquipier de l'époque Paul Tracy en 2003.

« Mid-Ohio me rappelle de bons souvenirs, a souligné Carpentier. Je retourne sur un circuit où j'ai déjà gagné. Je suis monté sur le podium plusieurs fois, mais mon souvenir le plus drôle est la fois où j'avais promis (lors du point de presse suivant la qualification du samedi) de franchir nu la ligne d'arrivée si je gagnais la course. J'ai gagné et j'ai tenu parole. Du moins en partie car je m'étais drapé du quadrillé pour exécuter ma promesse. Alors j'ai hâte d'y revenir. Mid-Ohio est un très beau circuit, une piste où j'aime courir. D'ailleurs, la Grand-Am roule sur les plus beaux circuits routiers des États-Unis, et c'est ça qui fait la beauté de cette série. Le fait d'avoir un coéquipier qui participera au moins aux deux prochaines épreuves est une bonne chose. J'ai rencontré Kris (Szekeres) lors des derniers 24 Heures de Daytona. Je le connais un peu pour avoir jasé avec lui durant cette fin de semaine-là. Après la déception à Watkins Glen, où nous avons dû abandonner tôt en course à cause d'une pièce défectueuse du moteur, j'espère que nous allons nous reprendre afin de marquer des points ce weekend. »

Carpentier a récolté des points dans quatre des six courses disputées cette saison. Le pilote de Joliette, Québec occupe le 17e rang du classement des pilotes avec 106 points. L'Américain Scott Pruett est le meneur du championnat Grand-Am Rolex avec 180.

Âgé de 27 ans, Szekeres est né à Chicago, mais il a passé toute sa vie à Hartland au Michigan. Il a fait ses débuts en Grand-Am en 2005 où il a terminé à trois reprises dans le Top-10 en 12 départs dans la catégorie GT. Il a fait ses débuts en Daytona Prototype aux 24 Heures de Daytona en 2006 avec l'équipe Southard Motorsports. Cette saison, il était l'un des quatre coéquipiers du pilote Tchèque Tomas Enge qui ont mené la deuxième Pontiac Riley de l'équipe SAMAX au sixième rang lors des 24 heures de Daytona.

Peter Baron, le propriétaire de l'équipe SAMAX, était heureux de l'arrivée de Kris Szekeres avec l'équipe. « Je pense qu'il sera avec l'équipe jusqu'à la fin de la saison, a mentionné Baron. Il est important d'avoir une certaine stabilité dans une équipe de course et de pas toujours avoir un nouveau pilote à chaque weekend. Nous n'avons pas vraiment été affecté par tous les changements car nous avons tout de même terminé quatre fois dans le Top-5, mais il doit y avoir une certaine complicité entre tous les membres d'une équipe pour pouvoir gagner. Pour établir cette collusion nous devons avoir une permanence. »

Après six épreuves, SAMAX occupe le sixième rang du classement des équipes avec 145 points, à seulement cinq points du troisième rang détenu par Gainsco Racing. L'équipe Chip Ganassi occupe le premier rang avec 180 points.