Un nouveau moteur pour 4 pilotes
Course jeudi, 17 mars 2005. 10:58 dimanche, 15 déc. 2024. 09:43
SEPANG (AFP) - Quatre des cinq pilotes qui ont abandonné lors du Grand Prix d'Australie de Formule 1 ont décidé d'utiliser un nouveau moteur pour celui de Malaisie, dimanche, le seul à ne pas profiter de cette possibilité étant Michael Schumacher (Ferrari).
Le nouveau règlement prévoit que les pilotes ne doivent "pas utiliser plus d'un moteur pour deux événements", sauf s'ils n'ont pas terminé la première course, comme Nick Heidfeld (Williams-BMW), Christijan Albers (Minardi), Jenson Button (BAR-Honda) et Takuma Sato (BAR-Honda).
Les quatre hommes ne seront donc pas pénalisés, même si la Fédération internationale automobile (FIA) a précisé mercredi qu'elle ferait désormais la distinction entre "ne pas réussir à finir" et "choisir de ne pas finir" un Grand Prix, allusion à peine voilée à l'attitude des BAR-Honda à Melbourne.
Sato et Button avaient abandonné dans les deux derniers tours alors qu'ils n'avaient plus aucun espoir d'accrocher le moindre point.
Le choix de Schumacher de partir avec le même moteur qu'en Australie, où il avait abandonné après un accrochage avec Heidfeld au 43e tour, laisse la possibilité à Ferrari d'aligner sa nouvelle F2005, si elle est prête, à Bahrein, lors du prochain Grand Prix.
La Scuderia a entamé la saison avec une version modifiée de son modèle 2004, la F2004M, dont le châssis n'est pas compatible avec le moteur 2005. La F2005 est attendue au plus tard en Espagne, pour la cinquième épreuve de la saison.
Le nouveau règlement prévoit que les pilotes ne doivent "pas utiliser plus d'un moteur pour deux événements", sauf s'ils n'ont pas terminé la première course, comme Nick Heidfeld (Williams-BMW), Christijan Albers (Minardi), Jenson Button (BAR-Honda) et Takuma Sato (BAR-Honda).
Les quatre hommes ne seront donc pas pénalisés, même si la Fédération internationale automobile (FIA) a précisé mercredi qu'elle ferait désormais la distinction entre "ne pas réussir à finir" et "choisir de ne pas finir" un Grand Prix, allusion à peine voilée à l'attitude des BAR-Honda à Melbourne.
Sato et Button avaient abandonné dans les deux derniers tours alors qu'ils n'avaient plus aucun espoir d'accrocher le moindre point.
Le choix de Schumacher de partir avec le même moteur qu'en Australie, où il avait abandonné après un accrochage avec Heidfeld au 43e tour, laisse la possibilité à Ferrari d'aligner sa nouvelle F2005, si elle est prête, à Bahrein, lors du prochain Grand Prix.
La Scuderia a entamé la saison avec une version modifiée de son modèle 2004, la F2004M, dont le châssis n'est pas compatible avec le moteur 2005. La F2005 est attendue au plus tard en Espagne, pour la cinquième épreuve de la saison.