Le Montréalais de 17 ans Maxime Pelletier a connu un week-end difficile alors qu'il a dû combattre une amygdalite tout en pilotant sa monoplace dans le programme double de la série Formule BMW Amérique sur le circuit routier de Lime Rock au Connecticut.

Malgré de fortes poussées de fièvre, il a quand même réalisé son 4e podium de la saison dans la première manche et le 6e rang dans la seconde. Il se maintient en quatrième position au classement général tout en espérant récupérer les points de la première manche de Montréal. Prévu pour trois courses, le programme a été ramené aux deux manches conventionnelles puisqu'il se déroulait sur deux jours seulement.

«J'avais une bien meilleure voiture ici à Lime Rock, confie ironiquement Pelletier. Mais cette fois, c'est moi qui étais en mauvais état! En me rendant aux États-Unis, j'ai éprouvé des douleurs à la gorge et quand j'ai pris la piste pour la séance d'essais libres vendredi matin, j'étais un peu chancelant : j'ai obtenu le 5e temps mais je me suis rendu compte que mes réserves d'énergie diminuaient rapidement. Lime Rock est une piste où les virages sont rapides et les forces G demandent une bonne forme physique. Je me suis donc reposé pendant la journée pour la séance des qualifications. Cette fois j'ai fait le 4e temps à une demie seconde de la pole. Pour la seconde qualification, j'étais un peu plus rapide mais déjà moins performant et je n'ai pu pousser la voiture à mon goût; j'ai pris le 6e temps. »

« Lime Rock est un circuit rapide où il est difficile de doubler dans cette série, poursuit Pelletier. La piste vient d'être pavée et des virages ont changé, si bien qu'il faudra quelques week-ends pour que la piste soit propice aux dépassements. Dans la première manche, j'ai pris une place au départ et je suis demeuré en troisième tout le long pour un autre podium. Dans la seconde quelques heures plus tard, je me demandais si je pourrais terminer tellement j'avais de douleur. Je me suis contenté de garder ma position. »


Road America dans un mois

Le prochain programme en Formule BMW Amérique se déroulera à Road America au Wisconsin, une piste que Maxime apprécie beaucoup. « C'est une superbe piste, conclut-il, et nous devrions avoir trois manches inscrites à l'horaire. Je vais d'abord régler le problème des amygdales dans les jours à venir. Puis nous attendrons le résultat de notre appel sur la course de Montréal. Et finalement nous envisagerons le week-end à Road-Am. Ma voiture était meilleure ce week-end mais je dois me rendre à l'évidence que mes chances de gagner le titre s'amenuisent à chaque programme. »