LONG BEACH, Californie (PC) - Le Québécois Alexandre Tagliani s'est classé troisième de l'épreuve de Long Beach remportée par le Français Sébastien Bourdais, dimanche, à l'occasion de la première course de la saison en série Champ Car.

Parti de la septième position, le pilote de Lachenaie a terminé la course à un peu plus de 20 secondes du vainqueur et à moins de sept secondes de la deuxième position occupée par Justin Wilson.

Tagliani respecte donc sa promesse pour l'instant, lui qui a déclaré qu'il voulait terminer au troisième rang du classement des pilotes de la série cette année.

"Je pense qu'il y a un peu plus de profondeur dans notre équipe, a déclaré le pilote québécois, qui en est à sa deuxième saison avec Team Australia. Nous avons deux nouveaux ingénieurs, un de RuSPORT, un autre de Forsythe. Nous avons définitivement gagné en expérience. Je pense que nous allons obtenir des résultats plus constants cette année à cause de ça."

L'autre Québécois en lice, Andrew Ranger, de Roxton Pond, s'est classé au sixième rang après avoir commencé la course en 16e position. En plus de gagner des points au classement, il a sans doute gagné des points auprès de ses patrons de l'écurie Mi-Jack Conquest Racing, qui n'ont pas cru bon de lui confirmer son poste pour la saison en entier.

"Je suis vraiment content, a dit Ranger. La voiture n'était pas parfaite, mais j'ai été capable de la garder sur la piste et de lutter avec quelques pilotes. Ca n'a pas été facile, mais nous avons réussi d'excellents arrêts aux puits, l'équipe a fait du bon travail. De la façon dont la fin de semaine avait commencé, sixième, c'est formidable."

Bourdais a bien amorcé sa quête pour un troisième championnat des pilotes de suite en signant une victoire convaincante.

Le Français a remporté sa deuxième course d'affilée à Long Beach et il a mené 70 des 74 tours du circuit routier aux abords de l'océan Pacifique.

Le pilote de 27 ans a dominé outrageusement tous ses adversaires durant les deux séances de qualification de la fin de semaine et, lors de la course de dimanche, il était bien souvent une demi-seconde par tour plus rapide que ses plus proches poursuivants.

"Je ne pouvais m'empêcher de penser 'Mon dieu, que va-t-il arriver pour venir tout gâcher?, a raconté Bourdais. Mais finalement, ce fut un week-end parfait. Il n'y a rien eu de dramatique.

"C'est une très belle façon de commencer, a ajouté le pilote français. Ce n'était pas la course la plus excitante de l'histoire, mais au classement, on ne pouvait espérer mieux. J'ai obtenu le maximum de points et mes principaux opposants se retrouvent derrière."

La course de plusieurs pilotes s'est arrêtée au premier virage. C'est le cas de Paul Tracy, Bruno Junqueira et A.J. Allmendinger, tous victimes de collisions.

Dans l'entrée du premier virage, Mario Dominguez a frappé la voiture de Tracy qui, elle, a frappé celle de Junqueira.

Puis la voiture de Junqueira s'est fracassée contre celles d'Allmendinger et d'Oriol Servia, ce qui mettait fin à leur course. Dominguez a tout de même terminé l'épreuve au quatrième rang.

L'incident a notamment profité à Tagliani, qui a pu se faufiler sans en subir des conséquences néfastes.

"J'ai anticipé le départ un peu, a indiqué le pilote de Lachenaie. Je suis allé à gauche pour aller entre Mario (Dominguez) et le mur. Il n'y avait plus d'espace. J'ai dû lever le pied. Puis, je suis retourné au milieu. PT (Tracy) était déjà là. Je le suivais. Il était probablement le meilleur gars à suivre. Puis je suis arrivé au premier virage, et je me suis dit 'oh-oh, pas le meilleur gars à suivre'. Quand j'ai vu Oriol (Servia) à l'extérieur, tout le monde s'en allait vers l'extérieur, j'ai freiné et je suis passé sur les vibreurs par l'intérieur. Je pense que c'était la meilleure chose à faire.

"Nous sommes chanceux d'avoir pu nous en tirer sans dommages."

Katherine Legge, qui effectuait son premier départ en Champ Car, a conclu la course au huitième rang, le meilleur résultat par une femme dans l'histoire de cette série.

"Nous avons fait ce qu'il fallait faire, nous avons complété la course et obtenu un bon résultat, mais je suis pilote et tu veux toujours faire mieux, a dit Legge. J'ai commis des erreurs mais de façon générale, je dois être satisfaite."