Andrew Ranger n'a pu conserver son titre sur le circuit de St-Eustache, terminant au pied du podium samedi lors de la quatrième étape de la série NASCAR Canadian Tire.

Ranger, qui a perdu la troisième place à trois tours de l'arrivée, a été coiffé dans l'ordre par Scott Steckly, D.J. Kennington et Kerry Micks.

"Ça a vraiment été une course difficile, a analysé le pilote de Roxton Pond. En partant 11e, tout pouvait arriver sur cette piste très courte. J'ai été pénalisé pour avoir mordu la ligne des puits, mais heureusement j'ai aussi pu bénéficier d'un Free Lap qui m'a permis de rester dans le tour du meneur et de ne pas perdre mes chances de remonter. C'est sûr que j'aurais aimé monter sur le podium pour ma première course au Québec, mais cette quatrième place me permet aussi de remonter au classement général."

Victime d'un bris de moteur, Alex Tagliani a été forcé d'abandonner après 22 tours.

"Je suis extrêmement déçu du résultat d'aujourd'hui. Je n'ai pu faire mieux que le 16e temps lors des qualifications, puis en course, j'ai été surpris par le freinage de la voiture devant moi et je l'ai tapée. J'ai percé mon radiateur et j'ai dû abandonner. C'est dommage, parce que le 31 mai dernier aux essais et sur une piste humide, je tournais plus vite qu'aujourd'hui. J'étais vraiment confiant de pouvoir faire un bon résultat aujourd'hui. »

Andrew Ranger occupe désormais le 6e rang au classement général et Alexandre Tagliani, en raison de son abandon se retrouve relégué en dehors des 10 premiers.

Duhamel et Laperle

Deux pilotes invités venaient renforcer le nombre de représentants du Québec à l'Autodrome St-Eustache : Miguel Duhamel, pilote moto le plus titré de la série AMA avec 86 victoires et huit titres de champion et Patrick Laperle, champion 2007 de la série American Canadian Tour (ACT) et actuellement troisième au championnat, à six points du second et à 45 points du leader à la mi-saison.

En phase d'apprentissage, Laperle a terminé à une excellence huitième place et Miguel Duhamel finira 19e.

"Pour moi, il s'agissait avant tout d'un apprentissage, a prévenu Laperle. La voiture est très différente de celle que j'ai l'habitude de piloter, elle est plus lourde et a un centre de gravité plus haut. Le freinage est donc très différent. En course que pensais bien pouvoir terminer dans le Top 5. Malheureusement, l'incident au 10e tour a détruit toutes mes chances. J'ai dû beaucoup forcer pour remonter sur les meneurs, puis on m'a monté un mauvais train de pneus qui m'a obligé à repasser par les puits et enfin, j'ai fini la course avec un pneu à plat."

"Aujourd'hui, j'ai appris qu'un ovale, ça tourne vraiment beaucoup à gauche, a rigolé Duhamel. Blague à part, j'étais surtout ici pour apprendre et mon objectif était de tout faire pour terminer l'épreuve. J'ai fait quelques bons coups, mais aussi des erreurs. J'ai demandé à faire modifier les réglages de la voiture après les qualifications et c'était pire car j'ai perdu encore plus d'adhérence en course. Mais j'ai vraiment aimé mon expérience et j'ai hâte de recommencer."

Duhamel avait déjà piloté en série NASCAR Canadian Tire. C'était en 2007 sur le circuit routier de Mosport où il s'était classé 11e sur 30.