Un premier podium pour Schraenen
Course lundi, 19 mai 2008. 23:51 jeudi, 12 déc. 2024. 03:30
Bon début de saison pour l'équipe ÉNERGIE BRP RDS et son pilote Didier Schraenen ce week-end à Sanair avec un podium et une quatrième place lors d'un programme double de la Coupe Toyota Pirelli.
La première course en fut une chaudement disputée et les spectateurs en on eu pour leur argent. « Ce ne fut pas facile pour personne car nous découvrions un nouveau pneu très performant mais pas nécessairement adapté à nos bolides. Les pneus souffraient beaucoup du traitement qu'on leur imposait. La première épreuve fut passionnante, mais j'ai fait un mauvais choix stratégique », juge Schraenen.
« Partis troisièmes, nous étions engagés dans une lutte à quatre extrêmement intense. Au début, la voiture était ultra rapide mais devant moi Benjamin Distaulo et Pietro Cacciatore s'en donnaient à cœur joie; impossible de passer même si j'étais plus vite, décrit le vétéran pilote. Après de beaux échanges avec Yves Legris, le champion de l'an dernier, j'ai décidé de ménager mes pneumatiques. Lorsque fut venu le temps d'attaquer en fin de course, je me suis vite rendu compte que ma tactique n'allait pas être payante. Nous avons passés la ligne d'arrivée pare-choc à pare-choc, sauf que j'étais quatrième. Ma seule consolation fut d'avoir réalisé le tour le plus rapide durant l'épreuve. Félicitations à Yves, Benjamin et Pietro, ce fut une très belle course sans le moindre contact digne de ce nom. »
La seconde course, dimanche, fut tout aussi serrée, sauf que Schraenen e se battait plus pour la victoire mais pour le podium.
« Nous nous sommes fait prendre par une décision de dernière minute annoncée au moment où nous allions en piste pour la qualification. Les officiels avaient décidé d'amputer cette dernière de dix minutes. Ce qui a complètement ruiné notre stratégie de deux sorties après avoir rodé des pneus et fait de nouveaux réglages. Ces derniers n'étaient pas les bons et on s'est donc retrouvé en cinquième place sur la grille. Mon départ ne fut pas très bon non plus, ce qui fait que je me suis retrouvé huitième au premier virage. J'ai regagné les positions perdues une à une pour prendre la troisième place à quatre tours de la fin. Les gars m'ont fait travailler fort; Yves Legris et Benjamin Distaulo étaient trop loin devant moi pour tenter quoi que ce soit et la pression très forte derrière. À peine sept secondes séparaient les dix premiers à l'arrivée. Je n'ai peut-être pas gagné, mais je me suis bien battu et bien amusé » de dire Schraenen, qui tient à nouveau à remercier ses co-équipiers pour les efforts déployés.
Ils auront du pain sur planche dans les deux prochaines semaines afin de préparer la nouvelle acquisition de l'équipe, une camionnette de la série NASCAR Pro-Truck Cummins que Didier Schraenen pilotera le 31 mai prochain sur l'ovale de St-Eustache lors de la venue des Ranger, Tagliani et compagnie pour le Kodak 250 et la série NASCAR Canadian Tire.
La première course en fut une chaudement disputée et les spectateurs en on eu pour leur argent. « Ce ne fut pas facile pour personne car nous découvrions un nouveau pneu très performant mais pas nécessairement adapté à nos bolides. Les pneus souffraient beaucoup du traitement qu'on leur imposait. La première épreuve fut passionnante, mais j'ai fait un mauvais choix stratégique », juge Schraenen.
« Partis troisièmes, nous étions engagés dans une lutte à quatre extrêmement intense. Au début, la voiture était ultra rapide mais devant moi Benjamin Distaulo et Pietro Cacciatore s'en donnaient à cœur joie; impossible de passer même si j'étais plus vite, décrit le vétéran pilote. Après de beaux échanges avec Yves Legris, le champion de l'an dernier, j'ai décidé de ménager mes pneumatiques. Lorsque fut venu le temps d'attaquer en fin de course, je me suis vite rendu compte que ma tactique n'allait pas être payante. Nous avons passés la ligne d'arrivée pare-choc à pare-choc, sauf que j'étais quatrième. Ma seule consolation fut d'avoir réalisé le tour le plus rapide durant l'épreuve. Félicitations à Yves, Benjamin et Pietro, ce fut une très belle course sans le moindre contact digne de ce nom. »
La seconde course, dimanche, fut tout aussi serrée, sauf que Schraenen e se battait plus pour la victoire mais pour le podium.
« Nous nous sommes fait prendre par une décision de dernière minute annoncée au moment où nous allions en piste pour la qualification. Les officiels avaient décidé d'amputer cette dernière de dix minutes. Ce qui a complètement ruiné notre stratégie de deux sorties après avoir rodé des pneus et fait de nouveaux réglages. Ces derniers n'étaient pas les bons et on s'est donc retrouvé en cinquième place sur la grille. Mon départ ne fut pas très bon non plus, ce qui fait que je me suis retrouvé huitième au premier virage. J'ai regagné les positions perdues une à une pour prendre la troisième place à quatre tours de la fin. Les gars m'ont fait travailler fort; Yves Legris et Benjamin Distaulo étaient trop loin devant moi pour tenter quoi que ce soit et la pression très forte derrière. À peine sept secondes séparaient les dix premiers à l'arrivée. Je n'ai peut-être pas gagné, mais je me suis bien battu et bien amusé » de dire Schraenen, qui tient à nouveau à remercier ses co-équipiers pour les efforts déployés.
Ils auront du pain sur planche dans les deux prochaines semaines afin de préparer la nouvelle acquisition de l'équipe, une camionnette de la série NASCAR Pro-Truck Cummins que Didier Schraenen pilotera le 31 mai prochain sur l'ovale de St-Eustache lors de la venue des Ranger, Tagliani et compagnie pour le Kodak 250 et la série NASCAR Canadian Tire.