MONTMAGNY (ACT) - Fidèle à son habitude, Sylvain Lacombe de Terrebonne, le champion Castrol de la saison 2005 a utilisé sa grande vertu, la patience, samedi après-midi à l'Autodrome Montmagny pour décrocher son premier succès dans la série ACT-Castrol.

En contrôle de la situation, Lacombe a laissé ses rivaux batailler pour le poste de commande pour ainsi profiter de leurs erreurs.

En effet, alors qu'il était troisième, il s'est vu offrir la première place sur un plateau d'argent au 57e tour alors que le meneur Donald Theetge et Patrick Laperle, son poursuivant, ont dérapé devant lui.

"Ma voiture était parfaite, de dire Lacombe dans le cercle des vainqueurs. Nous n'avons rien eu à faire sur celle-ci durant toute la journée. Donald et Patrick m'ont grandement rendu la situation facile."

Sans rien enlever au succès de Lacombe qui est un régulier du cercle de vainqueurs, c'est la prestation de Jean-François Déry qui a sans doute retenu l'attention des amateurs présents à ce Montmagny 100 marqué par 9 drapeaux jaunes et deux rouges en raison d'accidents et d'incidents divers.

Au 17e passage alors que Dany Ouellet et Steven Boissonneault sont venus en contact, pour causer un premier ralentissement, Déry a été contraint de visiter ses équipiers en raison d'un problème de freins. Malheureusement pour lui, la course fut relancée avant qu'il ait pu reprendre la piste. Chance inouïe, Daniel Bergeron, le meneur, a dérapé à la relance, causant ainsi un deuxième ralentissement consécutif. Faisant suite à ce deuxième incident, Déry a alors été en mesure de prendre place à l'arrière du peloton sans perdre un tour.

Ses équipiers avaient utilisé une paire de pinces pour remédier à son problème de ligne de freins. Par la suite, grâce à plusieurs drapeaux jaunes, il a été en mesure de remonter le peloton pour ainsi terminer deuxième, soit son troisième podium en quatre départs.

Après avoir terminé parmi les dix premiers à Ottawa, la recrue ontarienne Spencer MacPherson a causé une certaine surprise en terminant troisième devant Jacques Poulin et une autre recrue, Éric St-Gelais de St-Nicolas. Ce dernier, avec ce résultat, prendra donc le premier rang au cumulatif chez les recrues.

Très souvent à la mauvaise place au mauvais moment, le sympathique Daniel Bergeron de St Benoît qui occupait la première position au départ et qui a été victime d'un dérapage au 18e tour, a terminé sixième après une remontée.

Complétant le peloton des dix premiers, on retrouve Steven Boissonneault, Donald Theetge, Patrick Laperle et Yvon Bédard.

Pour plusieurs des 23 pilotes au départ, ce Montmagny 100 a été difficile, car seulement 13 d'entre eux ont franchi la ligne d'arrivée. Au 55e passage, Normand Lavigueur, alors qu'il roulait en septième, a donné la frousse aux amateurs alors qu'à deux reprises, sa voiture est venue en contact avec le muret de ciment devant les gradins. Son bolide a été lourdement endommagé, mais il en a été quitte pour la peur. Parmi les autres qui ont dû abandonner à la suite d'accidents, on remarque Réjean Blanchet, Éric Lehoux et Simon Roussin. Quant à Alexandre Gingras, Claude Leclerc et Marc-André Cliche ont dû se retirer en raison de surchauffe de leur monture. Pour sa part, Martin Lacombe a éprouvé des problèmes d'ignition et Stéphane Durand a vu son moteur l'abandonner.

Officieusement, suite à ce Montmagny 100, Jean-François Déry serait toujours au premier rang avec 329 points, 37 de plus que Karl Allard alors que Lacombe qui était huitième en début de journée, est maintenant troisième avec 291 points, soit seulement un déficit de cinq sur Allard.

En début de journée, les amateurs présents ont eu droit à deux rondes d'un concours d'arrêts aux puits impliquant six des 23 équipes. La première a été l'affaire des équipiers de Donald Theetge tandis que ceux Jean-François Déry se sont distingués lors de la deuxième. Cependant, c'est le groupe de Theetge qui l'a emporté par la faible marge d'un millième de seconde.

Résultats du Montmagny 100

1. (11) Sylvain Lacombe, Terrebonne, QC, 100
2. (15) Jean-Francois Déry, Val-Bélair, Qc, 100
3. (5) Spencer MacPherson, Carleton Place, ON, 100
4. (21) Jacques Poulin, East Broughton, Qc, 100
5. (4) Éric St-Gelais, St-Nicolas, Qc, 100
6. (1) Daniel Bergeron, St-Benoit, Qc, 100
7. (6) Steven Boissonneault, Lyster, Qc, 100
8. (13) Donald Theetge, Boischatel, Qc, 100
9. (9) Patrick Laperle, St-Denis, Qc, 100
10. (3) Yvon Bédard, St-Nicolas, Qc, 100
11. (16) Karl Allard, St-Félicien, Qc, 100
12. (20) Kevin Roberge, Lévis, Qc, 99
13. (2) Dany Ouellet, La Pocatiere, Qc, 91
14. (12) Alexandre Gingras, Québec, Qc, 87, Surchauffe
15. (35) Jonathan Desbiens, Levis, Qc, 78, Suspension
16. (10) Claude Leclerc, Lanoraie, Qc, 75, Surchauffe
17. (18) Stéphane Durand. Québec, Qc, 66, Moteur
18. (14) Normand Lavigeur, Laval, Qc, 55, Accident
19. (8) Simon Roussin, Québec, Qc, 53, Accident
20. (22) Martin Lacombe, Terrebonne, Qc, 53, Ignition
21. (19) Éric Lehoux, Ste-Marie, Beauce, Qc, 53, Accident
22. (17) Réjean Blanchet, St-Tite-des-Caps, Qc, 53, Accident
23. (7) Marc-André Cliche, Vallée-Jonction, Qc, 41, Surchauffe.

Source : American-Canadian Tour
www.acttour.com, www.laserieactcastrol.com, (802) 244-6963

Collaboration : Yvon Larrivée