Marc Cantin fait un tour d'horizon des prestations des pilotes québécois au cours de la dernière semaine.

Championnat de Tourisme allemand (DTM) : Spengler premier et 12e au Norisring

Bruno Spengler pétillait après avoir remporté haut la main la course du samedi en série DTM au circuit du Norisring situé, comme son nom l’indique, au nord de l’Allemagne. Il s’agissait de la première victoire pour notre pilote franco-canadien depuis Speilberg (Autriche) en 2013.

Qualifié troisième à un petit 0.021 sec. de la tête, il prenait un excellent départ sous la pluie, et s’emparait de la tête de la course dès le troisième tour de piste. Passé sur pneus lisses au 20e tour, Bruno continua à dominer la course jusqu’au drapeau final.

Le dimanche, Spengler entamait la course des avant-postes, mais un incident déclenché par d’autres pilotes trop ambitieux le laissait 12e au final.

Le résultat mixte demeure encourageant pour le reste de la saison, surtout s’il pleuvait à toutes les rondes… Dans la vraie vie, il se retrouve 12e dans la course au titre 2017 et motivé au maximum devant les performances de sa BMW le weekend passé.

Série FRD LMP3 - Alex Tagliani au pied du podium en Chine

Le circuit routier de Zhejiang en Chine accueillait ce weekend les deux manches inauguralesde la nouvelle série monotype FRD LMP3 (Le Mans Prototype 3), une série chinoise organisée avec l’aide de L’AutoClub de l’Ouest (ACO), les organisateurs des 24 Heures du Mans.

Alex Tagliani était de la partie au sein de l’équipe Craft-Bamboo Racing basée à Hong Kong. Tagliani partageait, avec l’Australien Greg Taylor, le volant d’une Ligier JS P3.  Lors de la course du samedi, l’équipe est remontée au septième rang après que Taylor eut échappé le prototype au premier tour pour se retrouver dernier.

Le dimanche, Alex a poussé plus fort après avoir découvert la veille les subtilités de la LMP3 sur le circuit routier de 3,30 kms de Zhejiang. Parti neuvième à la suite de complications avec la boîte de vitesses lors de la qualification, Tagliani est monté de deux rangs au premier passage. Par la suite, il a occupé le troisième rang du 21e au 23e tour avant de passer le volant à son coéquipier Taylor. Malheureusement, l’Australien a commis une faute à l’avant-dernier tour en tentant de ravir la deuxième position au Chinois Neiric Wei. Du coup, il s’est fait doubler par Martin Cao. L’équipe de Tagliani termine donc au pied du podium.

Les deux prochaines épreuves de la série FRD LMP3 seront disputées sur le circuit routier Shanghai International le weekend du 30 juillet. 

Série Porsche GT3 Cup Benelux, et Canada & USA - Valérie Chiasson travaille fort à Zandvoort(Pays-Bas)

Valérie Chiasson, originaire de Repentigny et résidente au Grand Duché de Luxembourg, disputait le weekend passé son troisième événement dans la série Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. Pour la seule pilote féminine inscrite en cette série, ce fut une course ponctuée de belles batailles avec ses concurrents directs. Valérie termina quatorzième toutes-catégories, et dixième de la classe B.

Ravie du résultat final, Valérie déclarait à sa descente de la voiture : « En compétition automobile, on vit parfois des choses un peu bizarres. Des fois, tu termines parmi les meneurs sans avoir vraiment eu à te battre, d'autres fois tu es en bataille tout au long de la course sans obtenir le classement final que tu mérites. C'est un peu ce qui m'est arrivé à Zandvoort. » Explique-t-elle.

Qualifiée onzième toutes-catégories et septième de la classe B, Valérie rata son départ, perdant deux positions. Ainsi débutait une bataille avec trois autres pilotes qui dura les 30 minutes de la course. Sa fin de course fut affectée par une douleur intense au coude droit qui lui couta une position au final.

Valérie aura toutefois le temps de se remettre de cette blessure puisque la prochaine épreuve de la Coupe Porsche GT3 Cup Challenge Benelux n'aura lieu qu'à la mi-septembre, en Belgique cette fois, sur le circuit de Zolder.

Patrick Dussault au pied du podium à Watkins Glen (NY)

Patrick Dussault était sur le point de récolter son premier podium cette saison, samedi passé lors d’une course combinée des séries canadienne et américaine du Challenge Porsche GT3 Cup. Avec un tour à faire, il a heurté le mur de pneus après une bataille pour la troisième place, et a finalement rallié l’arrivée en cinquième position au décompte de la chasse au titre de la série canadienne.

Deux courses combinées du Challenge Porsche GT3 Cup Canada et USA étaient prévues ce week-end, en marge des « Sahlen’s Six Hours of the Glen ». La course de vendredi a été interrompue puis arrêtée après qu’un violent accident impliquant plus de 10 voitures ait forcé le déploiement d’un drapeau rouge prolongé.

Selon les organisateurs de la série, cette course pourrait être reprise à une date ultérieure et à un endroit à déterminer.

Patrick Dussault et la voiture Lauzon Autosport/Construction Vincent & Dussault n°77 sera de retour en piste dans les rues de Toronto du 14 au 16 juillet, dans le cadre du week-end Honda Indy.

Martin Harvey prend du métier à la dure à Watkins Glen (NY)

Martin Harvey et les autres pilotes de la Coupe Porsche GT3 ont finalement complété une course ce weekend passé avec la présentation le samedi de la sixième étape du calendrier de la saison 2017 sur le grand circuit routier de Watkins Glen (NY). Comme par les années passées, deux courses étaient au programme, de cette confrontation amicale annuelle entre pilotes canadiens et américains, une confrontation toujours des plus intenses.

Après l’annulation de la course du vendredi à la suite d’un gros carambolage, la course du samedi fut lancée en file indienne sur un tracé détrempé. Le pilote de Repentigny a remonté de quatre positions, jusqu’à la 15e place, au troisième passage d'une course prévue pour 45 minutes. Il a alors réduit sa cadence jusqu’à ce que la piste s’assèche.

Sorti de piste par un pilote américain qui voulait absolument lui prendre un tour avec seulement six minutes à faire. Harvey a finalement terminé au 25e rang du classement général et quatrième dans la catégorie Masters (pour les 45 ans et plus) de la série canadienne.