Un seul tour suffit à Gino Clair
Course mardi, 17 mai 2005. 18:34 jeudi, 12 déc. 2024. 00:25
Profitant du fait que pour la première fois toute la famille Clair (René, Gino et Mario) était réunie dans une même finale, Gino Clair n'a eu besoin que d'un seul tour pour remporter, vendredi soir à l'Autodrome Granby, les honneurs de la première finale de la saison 2005, une confrontation de 50 tours. Kayle Robidoux a pris la deuxième position suivi de Martin Roy.
Cette épreuve a été plus que fertile en émotions de toutes sortes. Les amateurs qui avaient bravé le froid pour ce lever de rideau, ont été tenus en haleine du début à la toute fin. Ils ont même eu droit à deux capotages spectaculaires impliquant la jeune recrue Sébastien Gougeon et l'Américain Vince Quenneville. Heureusement, personne n'a été blessé lors de ces impacts, mais les bolides ont été lourdement endommagés.
Dixième sur la grille de départ, Gino Clair de St-Edmond a vu Alain Boisvert s'accaparer le poste de commande dès le début. Cependant, deux passages plus tard, il a été pris en défaut par Mario Lajoie qui a mené jusqu'au 18e tour. Durant ce temps, Clair était remonté parmi les trois premiers et luttait farouchement avec Boisvert et Martin Roy.
Au 19e tour, Roy a réussi à se glisser en première, mais suite à une relance, Lajoie fut en mesure de reprendre la commande pour la céder à nouveau à Roy au 32e passage. À ce moment, Clair était toujours en excellente posture au troisième rang. Roy qui semblait filer vers son premier succès de la saison, a été surpris par Kayle Robidoux qui avait pris le départ de la 12e place. Ce dernier avait réussi à se faufiler parmi les meneurs. Puis, le passage suivant, Clair a dépassé Roy pour ainsi s'attaquer farouchement à Robidoux et le prendre en défaut au dernier tour.
Dans cette course ponctuée de neuf ralentissements, plusieurs pilotes ont joué de malchance. Après avoir dominé la course durant plus de la moitié, Lajoie a été forcé à l'abandon au 45e tour. Il a en été ainsi pour l'autre recrue, Steve Bernard. Après quelques visites dans les puits, Bernard a en fait autant à cinq passages de la fin en raison d'un accrochage. Puis, Alain Boisvert qui a roulé parmi les cinq premiers, n'a pu compléter le dernier passage et a retraité directement à son puits. Une panne sèche serait à l'origine de son abandon.
Il y a eu neuf neutralisations dans cette finale. Steve Poirier qui avait également visité ses coéquipiers, a réussi à remonter en quatrième place devant le vétéran Claude Brouillard. Quant à David Hébert, le champion en titre, il n'a pas semblé avoir la voiture pour attaquer les meneurs et il a pris la septième place.
En début de soirée, en raison de la présence de 27 pilotes, trois épreuves de qualification ont été présentées. Les vainqueurs ont été Mario Clair, Martin Roy et Kayle Robidoux
De fil en fil
Après avoir été tenu à l'écart du podium lors de sa qualification, François Becksted a survécu à sept relances pour mener de fil en fil lors de la finale de 20 tours en classe Sportsman. Pierre Raymond et Alain Mathieu ont respectivement terminé deuxième et troisième. Dans la deuxième moitié de cette finale de 20 tours, Raymond et Mathieu se sont échangé ces positions à plusieurs reprises à la grande joie des amateurs.
Au 13e passage, Alain Brochu a cogné solidement le mur de protection à l'entrée du premier virage. Un bris de direction l'a empêché de négocier la courbe. Il a été quelque peu sonné en raison d'un contact violent, mais il aura beaucoup de travail au cours de la prochaine semaine afin de remettre son bolide en état.
Les préliminaires dans cette classe Sportsman ont été l'affaire de Steve Savoie et Michel Dussault.
Michel Coderre est celui qui a paradé dans le cercle des vainqueurs lors de la finale en Semi-Pro. Ses victimes ont été Stéphane Larivière et Jean-Paul Daigneault alors que chez les 4 Cylindres, Maxime Michon a eu raison de Robert Larocque et Claude Poulin. Finalement, en 6 Cylindres, Martin Pelletier a été le seul pilote à connaître une soirée parfaite. Lors de la finale, il a devancé François Châtelain et Bruno Cyr.
L'action se poursuivra, vendredi soir prochain à l'Autodrome Granby. Il s'agira d'un programme régulier mettant en vedette les cinq catégories. Afin de célébrer le 20e anniversaire de ce complexe motorisé, il s'agira de la première de trois soirées où le coût d'admission sera de neuf dollars.
Cette épreuve a été plus que fertile en émotions de toutes sortes. Les amateurs qui avaient bravé le froid pour ce lever de rideau, ont été tenus en haleine du début à la toute fin. Ils ont même eu droit à deux capotages spectaculaires impliquant la jeune recrue Sébastien Gougeon et l'Américain Vince Quenneville. Heureusement, personne n'a été blessé lors de ces impacts, mais les bolides ont été lourdement endommagés.
Dixième sur la grille de départ, Gino Clair de St-Edmond a vu Alain Boisvert s'accaparer le poste de commande dès le début. Cependant, deux passages plus tard, il a été pris en défaut par Mario Lajoie qui a mené jusqu'au 18e tour. Durant ce temps, Clair était remonté parmi les trois premiers et luttait farouchement avec Boisvert et Martin Roy.
Au 19e tour, Roy a réussi à se glisser en première, mais suite à une relance, Lajoie fut en mesure de reprendre la commande pour la céder à nouveau à Roy au 32e passage. À ce moment, Clair était toujours en excellente posture au troisième rang. Roy qui semblait filer vers son premier succès de la saison, a été surpris par Kayle Robidoux qui avait pris le départ de la 12e place. Ce dernier avait réussi à se faufiler parmi les meneurs. Puis, le passage suivant, Clair a dépassé Roy pour ainsi s'attaquer farouchement à Robidoux et le prendre en défaut au dernier tour.
Dans cette course ponctuée de neuf ralentissements, plusieurs pilotes ont joué de malchance. Après avoir dominé la course durant plus de la moitié, Lajoie a été forcé à l'abandon au 45e tour. Il a en été ainsi pour l'autre recrue, Steve Bernard. Après quelques visites dans les puits, Bernard a en fait autant à cinq passages de la fin en raison d'un accrochage. Puis, Alain Boisvert qui a roulé parmi les cinq premiers, n'a pu compléter le dernier passage et a retraité directement à son puits. Une panne sèche serait à l'origine de son abandon.
Il y a eu neuf neutralisations dans cette finale. Steve Poirier qui avait également visité ses coéquipiers, a réussi à remonter en quatrième place devant le vétéran Claude Brouillard. Quant à David Hébert, le champion en titre, il n'a pas semblé avoir la voiture pour attaquer les meneurs et il a pris la septième place.
En début de soirée, en raison de la présence de 27 pilotes, trois épreuves de qualification ont été présentées. Les vainqueurs ont été Mario Clair, Martin Roy et Kayle Robidoux
De fil en fil
Après avoir été tenu à l'écart du podium lors de sa qualification, François Becksted a survécu à sept relances pour mener de fil en fil lors de la finale de 20 tours en classe Sportsman. Pierre Raymond et Alain Mathieu ont respectivement terminé deuxième et troisième. Dans la deuxième moitié de cette finale de 20 tours, Raymond et Mathieu se sont échangé ces positions à plusieurs reprises à la grande joie des amateurs.
Au 13e passage, Alain Brochu a cogné solidement le mur de protection à l'entrée du premier virage. Un bris de direction l'a empêché de négocier la courbe. Il a été quelque peu sonné en raison d'un contact violent, mais il aura beaucoup de travail au cours de la prochaine semaine afin de remettre son bolide en état.
Les préliminaires dans cette classe Sportsman ont été l'affaire de Steve Savoie et Michel Dussault.
Michel Coderre est celui qui a paradé dans le cercle des vainqueurs lors de la finale en Semi-Pro. Ses victimes ont été Stéphane Larivière et Jean-Paul Daigneault alors que chez les 4 Cylindres, Maxime Michon a eu raison de Robert Larocque et Claude Poulin. Finalement, en 6 Cylindres, Martin Pelletier a été le seul pilote à connaître une soirée parfaite. Lors de la finale, il a devancé François Châtelain et Bruno Cyr.
L'action se poursuivra, vendredi soir prochain à l'Autodrome Granby. Il s'agira d'un programme régulier mettant en vedette les cinq catégories. Afin de célébrer le 20e anniversaire de ce complexe motorisé, il s'agira de la première de trois soirées où le coût d'admission sera de neuf dollars.